ECOLE MUSIQUE A

ECOLE MUSIQUE B

Infos+ :
Service culture

Espace Louis-Armand
142, rue Louis-Armand
Tél. : 01 34 01 19 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le projet Démos à Carrières-sous-Poissy

La participation de Carrières-sous-Poissy au projet DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) mis en place par la Philharmonie de Paris prend naissance en mai 2016 lorsque la Ville propose sa candidature.
L’objectif premier de Démos est de lever les traditionnels freins sociaux et culturels.
Ce dispositif vient compléter l’offre existante proposée par l’École de musique municipale et vise à toucher d’autres publics. Pensé en direction des habitants du quartier Saint-Louis relevant de la « Politique de la ville », il initie et développe la sensibilité des enfants par une approche originale.
En janvier 2017, quinze enfants de la Ville se sont ainsi vus remettre, en présence de leurs parents, d’élus et d’acteurs du projet, leur instrument : 4 violoncelles, 4 altos et 7 violons. Ce petit orchestre à cordes s’intègre à un ensemble plus important rassemblant des enfants (près de 150 élèves) de tout le territoire. Plusieurs concerts se sont déjà déroulés, notamment à la Grande écurie du Château de Versailles et à la Philharmonie de Paris.Plus qu’une « simple » initiation à la musique, Démos se veut avant tout un « projet de culture ». L’apprentissage est ainsi complété par une sensibilisation plus large avec, entre autres, la fréquentation de concerts, des découvertes d’œuvres ou bien encore des visites de musées.
Le projet n’a pu aboutir et se poursuivre sans le travail en transversalité des services municipaux. Ainsi, l’École municipale de musique, à l’initiative du projet, a associé le Service enfance pour mener à bien cette entreprise ambitieuse.La constitution du groupe Démos à Carrières-sous-Poissy a permis de souligner l’importance de la musique et de l’art en général, indépendamment des origines sociales ou culturelles. Cela correspond tout à fait aux enjeux culturels auxquels l’École de musique répond pour garantir l’accessibilité pour tous à l’offre musicale. Elle offre ainsi un visage de plus en plus en accord avec la mixité, et donc la richesse, de notre ville.

Infos+ :
École municipale de musique au 01 34 01 19 30
Service enfance au 01 39 22 36 66

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 - mairie@carrieres-sous-poissy.fr

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines