De quoi s’agit-il ?
À la maison comme au jardin, nous produisons des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies…). Ils composent 40 à 60% de nos ordures ménagères mais chacun peut les valoriser et les recycler grâce au compostage !
Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique en terreau, à l’aide de bactéries, de champignons, d’insectes, d’eau et d’oxygène. Le but est d’améliorer la fertilité de la terre de nos jardins (fleurs, potager, etc…) ou de nos plantes en pot, sans produit chimique.
Le compostage est à privilégier, il permet de réduire la quantité de déchets organiques présentes dans les ordures ménagères. Ce phénomène est 100 % biologique et donne de bons résultats après quelques mois de maturation. C’est facile, gratuit et bénéfique pour le jardin et l’environnement !
Un geste doublement bénéfique : nous réduisons les déchets produits et nous faisons du bien à nos plantations
Les règles d'or du compostage
1. Varier ses déchets
Il est indispensable de bien varier les déchets déposés dans le composteur : les déchets bruns et les déchets verts, les déchets secs et les déchets humides... Si vous ne compostez que des déchets humides, le compost risque de sentir mauvais. Si vous ne compostez que des déchets secs, la dégradation ne pourra pas se faire.
2. Surveiller l'humidité
Le compost doit toujours être humide pour favoriser le processus de dégradation des matières. Pendant les périodes sèches, pensez à humidifier votre composteur, surtout les angles.
3. Aérer les matières
Pour que la dégradation soit optimum, les bactéries ont besoin de nourritures variées contenues dans les déchets, d'humidité mais aussi d'oxygène. Alors à chaque apport de déchets, il est nécessaire de mélanger les 5 premiers centimètres de déchets présents au-dessus du composteur. Cette aération permet également d'éviter la formation de poches de gaz malodorants.
Acquisition d'un composteur individuel
Un composteur domestique pour fabriquer votre propre compost.
Afin de soutenir la valorisation des déchets organiques, vous pouvez obtenir un composteur individuel en bois de 400 litres auprès de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (vendu au tarif préférentiel de 20 euros).
Comment réserver votre composteur :
Réserver votre composteur et payer en ligne (20€) : https://urlz.fr/pK5W
Un justificatif de domicile est demandé au moment de l’inscription.
Retirer votre composteur lors d'une session de distribution.
Les prochaines sessions de distribution des composteurs de la Communauté urbaine
Grand Paris Seine et Oise se tiendra :
Le samedi 16 mars
À la Fabrique 21 (120 Avenue du Port, Carrières-sous-Poissy)
Le samedi 30 mars
À la Médiathèque communautaire (Allée Joseph Hémard, Les Mureaux)
Le samedi 30 mars
Au Centre Technique Communautaire (Rue du Clos Reine, Aubergenville)
Le samedi 6 avril
Au Théâtre de la Nacelle (Rue de Montgardé, Aubergenville)
Le samedi 20 avril
Au Centre de diffusion Artistique (53 Avenue Blanche de Castille, Poissy)
Le jour du retrait, vous bénéficierez d’une initiation gratuite au compostage par un éco conseiller (session de 45 min),
d’un guide pratique et d’un bio-seau gratuits.
Pour toutes vos questions liées au compostage :
N° Infos déchets, 01 30 33 90 00, lundi > vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
gpseo.fr