Pour favoriser la nature et la biodiversité en ville, la municipalité a mis en place un « Permis de végétaliser » qui offre aux jardiniers amateurs la possibilité de se réapproprier l’espace public dans une démarche citoyenne.
Le développement de la végétalisation en ville est un engagement pris par la municipalité qui permet, entre autres, de favoriser la nature et la biodiversité en ville, embellir le cadre de vie et créer des corridors écologiques. Pour encourager son développement, la municipalité souhaite s’appuyer sur une démarche participative et une forte implication des habitants et des associations pour se réapproprier l’espace public.
Les porteurs de projet, associations et particuliers, doivent signer la « charte de végétalisation de l’espace public carriérois » et renseigner le formulaire de demande de permis de végétaliser. Elle les engage à jardiner dans le respect de l’environnement, à choisir des végétaux adaptés à l’environnement, à entretenir le dispositif et à en garantir les meilleures conditions de propreté.
VÉGÉTAUX CONSEILLÉS
L’utilisation de plantes vivaces, d’espèces locales et mellifères (qui attirent les insectes pollinisateurs) est recommandée. Les végétaux ci-dessous sont conseillés pour leur rusticité (besoins en eau modérés, bonne adaptabilité à tous types de sol...). Liste non exhaustive, établie à titre indicatif.
VÉGÉTAUX INTERDITS
-
Les plantes épineuses, urticantes, irritantes ou toxiques que ce soit par leurs fruits, leurs parties aériennes ou souterraines (euphorbes, digitale, datura, etc.) ;
-
Les plantes ligneuses (arbres et arbustes) en pleine terre;
-
Les plantes aromatiques et potagères en pleine terre ;
-
Les plantes envahissantes ou invasives, notamment : renouées, bambous, herbe de la pampa, buddleia davidii, solidago, miscanthus ;
-
Les plantes illicites.
Pour demander votre permis de végétaliser, complétez le formulaire ci-dessous.