Édito du Maire - Carrières & Vous n°37 - Hiver 2025


Edito AITNotre-Dame renaît, rayonne et inspire l’optimisme

Carriéroises, Carriérois,

Cinq ans et quelques mois après les longues heures de l’incendie qui a ému le monde, un coq aux allures de phénix est fièrement perché au sommet d’une nouvelle flèche, dans le ciel de Paris.

Abondance d’images et de symboles, cette renaissance célèbre le travail des charpentiers, le talent des maîtres-verriers et l’oreille des facteurs d’orgue.
Autant d’artisans qui mêlent éternellement leur art à l’histoire de France.

Les petites histoires d’un chantier de 5 ans en ont fait une grande, inscrite dans une plus grande encore, millénaire.

Il n’y a donc rien d’étonnant à faire de ce chantier emblématique, une source d’inspiration, pour unir les forces vives du territoire autour d’un projet de reconstruction et de protection du vivre ensemble.

Ce même esprit qui a guidé la restauration de Notre-Dame, anime la majorité municipale depuis 2020. Ouverte et accessible, toujours prompte à la discussion et prête à défendre les intérêts des Carriérois avec l’énergie qu’ils méritent, notre équipe sait également reconnaitre humblement ce qu’elle leur doit.

Comme ces bâtisseurs qui ont su faire preuve d’intelligence, de goût et d’esprit collectif, il faut savoir compter sur les femmes et les hommes de bonne volonté qui, au-delà des agitations partisanes, sont capables de se mobiliser pour permettre à Carrières-sous-Poissy de relever les défis du XXIe siècle.

Cette ambition s’est traduite dès le début de notre mandature par la mise en place d’une démocratie participative résolument tournée vers le service à la population et la protection de notre Ville, notre bien commun.

Dans nos collectivités locales, les équipes municipales savent sortir des calculs électoraux pour répondre à l’intérêt général. Je veux croire que c’est aussi possible tout en haut de l’Etat, dans l’intérêt des Français.

Chaque jour, nous agissons ainsi avec éthique et méthodologie, et grâce au soutien de nos partenaires institutionnels, nos projets se concrétisent et permettent à Carrières-sous-Poissy de retrouver son attractivité au sein d’un territoire dynamique.

Aujourd’hui forte de ses 20 070 habitants, la Ville peut faire preuve d’un optimisme égal à celui insufflé par la renaissance de Notre-Dame.

Pour tout cela, nous pouvons sans nul doute porter pour 2025 et les années suivantes des voeux d’espoir dans l’esprit et la méthode qui nous caractérisent.

Eddie Aït
Maire
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous - Hors série - Septembre 2024


Edito AIT3 questions à Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy

Quel bilan dressez-vous de ces quatre années écoulées depuis votre élection ?

Notre arrivée aux responsabilités s’est faite dans des conditions particulières. La crise sanitaire a chamboulé notre agenda politique mais les efforts consentis à cette période nous ont permis de réaliser un état des lieux global, notamment des finances communales et des équipements publics. La route était donc tracée pour redonner aux Carriéroises et Carriérois le cadre de vie qu’ils méritent. Depuis, ni la crise énergétique ni la baisse des recettes fiscales ne sont venues freiner notre ambition. L’assainissement des finances municipales nous a permis de tenir notre première promesse : la baisse puis le maintien des taux d’imposition (part communale des taxes foncières) et des tarifs municipaux. Toutes les actions entreprises, les politiques menées, l’ont été au service des Carriérois et selon un principe qui nous guide depuis le début et sur lequel ils nous ont accordé leur confiance en 2020 : chaque euro dépensé doit être un euro utile. Ainsi, le bilan que nous dressons est la réaffirmation permanente de notre détermination à agir dans l’intérêt de notre commune et de ses habitants.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

À cette question, me vient naturellement la reconstruction et l’extension de l’école publique élémentaire Jean-Giono.
Mais après cette réalisation en un temps record, les habitudes éducatives y ont pris toute leur place et ce chapitre peut dorénavant être clos. L’été s’achève et nous pouvons également être fiers du succès renouvelé du Village Vacances. La réussite de cette édition 2024 nous conforte dans notre politique d’animations sociales. Ces deux exemples démontrent notre force d’engagement, mais c’est bien l’investissement pour l’avenir de notre Ville et ses habitants qui caractérise l’action de l’équipe municipale et représente le plus bel accomplissement.
Notre fierté, nous la ressentons tous les jours, aux côtés des Carriérois, lorsque nous voyons notre projet se concrétiser, notre Ville se transformer et se doter des infrastructures qu’elle attendait depuis des décennies.

Quels sont les futurs projets phares pour Carrières-sous-Poissy ?

Carrières-sous-Poissy compte 18 431 habitants au 1er janvier 2024. Ainsi, aux côtés des agents municipaux, nous avons élaboré un plan pluriannuel d’investissement. Celui-ci ne manque pas de projets d’envergure et d’avenir : la construction d’une nouvelle école qui se prépare, les travaux d’aménagement du centre municipal de santé qui débutent et les études engagées pour la construction d’un lycée qui confirment sa réalisation prochaine.
Enfin, comme nous nous y étions engagés en 2020, nous agissons pour faire de Carrières-sous-Poissy une véritable cité verte. Le budget municipal est ainsi ancré dans la transition écologique et énergétique et fléché sur les Objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Eddie Aït
Maire
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°36 - Printemps-Été 2024


Edito AITSoutenons la parentalité pour mieux vivre ensemble

Carriéroises, Carriérois,

Depuis plusieurs semaines, nous faisons face à des comportements récurrents d’incivilités dans certains de nos quartiers qui troublent votre tranquillité : dégradations d’espaces communs, rassemblements d’individus générant des nuisances sonores, des comportements agressifs, des rodéos d’engins motorisés non homologués ou des tirs d’engins pyrotechniques.

Ces incivilités sont commises bien souvent par des auteurs mineurs encore sous la responsabilité juridique de leurs parents.

L’autorité parentale est un fondement de la citoyenneté et des valeurs de la République.

Ainsi, selon l’article 371-1 du Code civil, « L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, sa vie privée et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. »

En cas de manquement à ces obligations, les parents peuvent être poursuivis pénalement pour maltraitance, abandon moral ou matériel de l’enfant.

De plus, un juge peut décider de retirer l’autorité parentale aux parents selon la gravité des faits et suite à des négligences ou un comportement mettant en danger l’enfant.

Enfin, l’article 1384 du Code civil précise que « le père et la mère, en tant qu’ils exercent l’autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux ».

La sécurité et le bien-vivre ensemble sont au coeur des priorités municipales et il est de notre devoir à tous de veiller à ce que nos enfants respectent les règles de vie en société.

Pour accompagner les parents, la Ville de Carrières-sous-Poissy, reconnue « Ville Amie des enfants » par l’UNICEF, a renforcé son soutien aux familles dans leur fonction parentale par des lieux et des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information : Café des parents, Lieu d’accueil enfants-parents, Point d’accès au droit, Maison de la Jeunesse et de la Réussite, Accueil de Loisirs Jeunes, Contrat local d’accompagnement à la scolarité, Programme de réussite éducative, Commission de rappel à l’ordre, …

Les obligations liées à l’autorité parentale sont essentielles pour le bien-être et le développement de nos enfants. Soyez assurés de notre mobilisation à vos côtés pour créer un cadre de vie apaisé et durable pour tous les Carriérois.

Eddie Aït
Maire
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°35 - Hiver 2024


Edito AITEnsemble pour un futur durable

Carriéroises, Carriérois,

Les traditionnelles festivités de Noël ont clôturé en beauté l’année 2023. Elles ont permis de réunir des milliers de Carriérois autour d’animations chaleureuses et populaires. Cette forte mobilisation vient récompenser l’investissement des agents municipaux pour vous offrir ces moments de partage.

C’est dans cet esprit, que les 27, 29 et 30 janvier derniers, j’ai tenu à réunir et remercier, en votre nom, les agents publics, les associations, les entreprises et les commerçants qui contribuent à l’attractivité retrouvée de notre Ville. Ces moments de convivialité sont l’occasion d’échanger et d’évoquer les projets qui amélioreront notre quotidien. C’est ce que nous faisons également au sein des Conseils de quartier.

2024 sera ainsi l’année d’une sécurité renforcée avec l’installation de 21 caméras de vidéoprotection reliées au poste de Police municipale agrandi et rénové.

2024 concrétisera l’engagement de la municipalité en faveur d’une Cité verte. L’ouverture du parc Nelson-Mandela au printemps embellira la ville en invitant la nature dans notre quotidien.

2024 témoignera de notre politique éducative ambitieuse. Elle s’appréciera par de nouveaux temps d’échanges proposés aux familles, les Cafés des Parents, par la poursuite du plan d’action municipal contre le harcèlement, aux côtés de la communauté éducative, par le lancement d’une étude de programmation pour une nouvelle école dans la ZAC « Centralité » et par la labellisation de notre Ville comme « Cité éducative ».

2024 sera enfin particulièrement riche en festivités populaires.

Cette année olympique verra se succéder de nombreux événements culturels et sportifs en lien avec le Label « Terre de Jeux 2024 » et sera marquée par les célébrations du 80e anniversaire de la Libération de notre Ville autour d’un programme festif construit avec les associations patriotiques et d’anciens combattants.

Ainsi, plus que jamais, nous agissons pour construire ensemble un avenir durable et répondre aux enjeux du XXIe siècle.

Eddie Aït
Maire
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°34 - Automne 2023


Edito AITNotre Ville a retrouvé la voie de l'attractivité et de la fierté

Carriéroises, Carriérois,

Carrières-sous-Poissy compte aujourd’hui plus de 17 000 habitants. Une augmentation de 13,5% en 6 ans qui témoigne d’une nouvelle attractivité et résulte de l’engagement municipal à faire de Carrières-sous-Poissy une « Ville où il fait bon vivre ». Notre commune peut en effet compter sur un cadre de vie apaisé, agréable, de vastes espaces naturels et des services publics de qualité pour attirer de nouveaux habitants.

Parmi ces services, la politique éducative municipale prend une place toute particulière. La construction de l’école publique Jean-Giono, le succès du Club Coup de pouce Clé ou encore la lutte contre le harcèlement scolaire sont autant de signaux d’une politique résolument ambitieuse saluée par les labels « Cité de la Jeunesse » et « Ville amie des enfants ». Notre action est sur le point de se renforcer par la reconnaissance à venir de la Ville comme « Cité éducative », offrant de nouvelles perspectives d’investissements.

Notre dynamisme se traduit aussi pleinement au travers des grands projets qui préparent notre Ville de demain.

Je pense évidemment à la future passerelle liaisons douces entre Carrières-sous-Poissy et Poissy dont les travaux seront engagés au 1er semestre 2024. Je pense aussi à l’ouverture prochaine du parc Nelson Mandela, ce corridor vert de plus de 10 hectares qui représente le lien que nous tissons entre nos quartiers et la nature.

La requalification de la RD190, le renouvellement urbain de la résidence « Les Fleurs », la réalisation du centre de santé municipal, la construction d’une nouvelle école dans le quartier du Parc et l’aménagement de la centralité commerciale sont autant de défis et d’investissements prioritaires pour le bien-vivre des Carriérois.

Je sais pouvoir compter sur votre implication pour mener à bien ce programme d’avenir. Notre démarche de construction à vos côtés a déjà prouvé toute sa pertinence, saluée par l’obtention du « Trophée de la participation et de la concertation ».

Vous le constatez, les projets ne manquent pas, les défis sont nombreux. La dynamique et la méthode sont à l’oeuvre pour vous offrir un environnement de vie durable et de qualité.

Eddie Aït
Maire
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°33 - Été 2023


Edito AITPour une ville propre : respectons-nous !

Carriéroises, Carriérois,

Notre cadre de vie est une priorité et vous pouvez évidemment compter sur l’engagement total de la municipalité pour faire de Carrières-sous-Poissy une ville propre et préservée. Seulement, après un été où la citoyenneté de certains est à questionner, nous devons faire le triste constat d’une commune salie… par ses habitants.

Je le dis avec gravité : si la ville appartient à tous, il est de la responsabilité de chacun de la respecter. C’est pourquoi, avec Jean-Rémy Liberkowski, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine et à la gestion des déchets, nous avons mis en place, dès 2020 et en lien avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise dont c’est la compétence, un Plan Propreté : achat de matériels supplémentaires, renforcement des effectifs, lutte active contre les déjections canines et les dépôts sauvages, organisation d’actions pédagogiques, multiplication des points d’apport volontaire, politique du « retour à l’envoyeur »… des 1ères actions récompensées en 2022 par le label « Ville éco-propre » décerné par l’association APVU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine).

Mais face à l’accumulation des déchets rencontrée ces dernières semaines, nous en appelons fermement à une prise de conscience collective. Si nous voulons demeurer fidèles à notre ambition pour Carrières-sous-Poissy, il nous faut faire respecter, sévèrement le cas échéant, le cadre que nous nous sommes fixés. C’est pourquoi prochainement, en lien avec la Police municipale, tout contrevenant aux règles les plus élémentaires en matière de propreté pourra, en plus d'une verbalisation, faire l’objet par le maire, au nom du procureur de la République, d’une convocation et d’un rappel à l’ordre.

Je veux remercier très sincèrement nos 14 agents municipaux de la Régie logistique et propreté de l’espace public qui sont mobilisés. Ils sont en première ligne face aux incivilités et sont des acteurs essentiels pour faire de Carrières une ville à la qualité de vie indiscutable. Depuis 2020, ils ont collecté près de 800 tonnes de dépôts sauvages (coût pour la collectivité : plus de 635 000 €). Eux aussi ont pu mesurer les abus constatés récemment. Comme nous, ils attendent que leur travail et notre territoire soient respectés.

Comptant sur une prise de conscience générale, je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée, une période de l’année particulièrement propice aux bonnes résolutions.

Eddie Aït
Maire
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°32 - Printemps 2023


Edito AITCarrières-sous-Poissy, plus belle, plus sûre et plus écologique !

Carriéroises, Carriérois,

En juillet 2020, nous nous sommes engagés à vous rendre la parole, à poursuivre le développement de notre ville, à la rendre plus attractive et solidaire.

Depuis, et chaque jour, nous agissons avec éthique et méthodologie. Nous faisons face aux crises sanitaire, économique et sociale, à la guerre en Ukraine et à une inflation galopante qui impacte les particuliers comme les collectivités territoriales.

Nous avançons avec autant de plaisir et la détermination qu’il faut quand on a choisi de servir l’intérêt général. Notre équipe municipale est pluraliste et tire sa force de cette diversité mais aussi de sa capacité d’écoute et d’adaptation.

Alors oui, il y a des obstacles, des oppositions plus ou moins constructives, des aléas, des contraintes mais nous ne baissons pas les bras et avançons pas à pas. Grâce aux compétences, à l’engagement et à la créativité des agents publics, nous nous adaptons aux circonstances, répondons à de nouveaux impératifs, au cadre réglementaire, mais aussi aux nécessaires équilibres budgétaires sans pour autant revenir sur nos engagements de ne pas augmenter les taux des impôts locaux.

Nous pouvons comprendre que notre action puisse déplaire à ceux qui promeuvent l’immobilisme et qui préfèrent voir l’avenir avec une vision rétrograde loin de la réalité du quotidien, dénuée de toute vision d’avenir.

Mais, c’est loin des opportunismes de circonstance et des jeux politiciens que nous avons fait le choix d’agir et d’avancer pour le bien de tous, en veillant à préserver ce qui fait l’âme et la richesse de notre belle cité, à savoir les Carriéroises et les Carriérois qui la composent.

2020 - 2023, 3 années d'engagement à votre service. Résistance face aux crises, poursuite de la transformation de la Ville et des politiques publiques. Carrières-sous-Poissy, engagée par nature !

Eddie Aït
Maire
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°31 - Hiver 2022/2023


Edito AITLes agents communaux garants de services publics de qualité

Carriéroises, Carriérois,

Depuis juillet 2020, votre nouvelle équipe municipale est au travail, avec détermination, dans le respect de ses engagements.

Si nous avons réussi à mener à bien de nombreux projets et porter des politiques publiques reconnues et récompensées à plusieurs reprises, ce n’est pas seulement dû au soutien de nos partenaires institutionnels. Sans l’implication des agents communaux, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, notre volonté politique aussi forte et affirmée soit-elle, ne peuvent avoir le moindre prolongement. C’est en ce sens que la municipalité porte à ses agents une attention toute particulière.

Le diagnostic des risques psychosociaux engagé en 2019 a mis en lumière une forte demande d’information et de transparence. Aussi, dès notre élection, nous avons agi en collaboration avec les représentants syndicaux, dans un dialogue social franc et constructif.

Les organisations de travail ont été redéfinies pour plus de proximité avec les Carriérois et de nouvelles procédures instaurées.

La Direction des ressources humaines est au plus proche des agents, disponible, à l’écoute et développe un plan de formation ambitieux notamment pour les ATSEM, les animateurs et le personnel technique. L’amélioration de la qualité de vie au travail a été une priorité pour mieux combiner vie personnelle et vie professionnelle avec la mise en place du sport pour tous et du forfait mobilité durable, la possibilité de venir travailler avec son animal de compagnie, le recrutement d’un conseiller en prévention, une médecine du travail mieux adaptée, …

Les élus et les agents municipaux travaillent main dans la main et sont plus que jamais mobilisés pour garantir des services publics de qualité pour tous, qui vous accompagnent au quotidien.

L’administration communale se compose de 380 agents publics, représentant 45 métiers et répartis dans 7 filières : administrative, animation, culturelle, médico-sociale et sociale, police municipale, sportive et technique.

Avec Philippe Corbier, adjoint au maire délégué aux ressources humaines, je tiens à les remercier et à exprimer toute ma reconnaissance pour leur action quotidienne au service des Carriéroises et des Carriérois.

Mobilisé à vos côtés,

Eddie Aït
Maire
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°30 Hors-série - Novembre 2022


Edito AITAction municipale : point d'étape 2020-2022

Carriéroises, Carriérois,

En 2020, vous nous accordiez votre confiance pour servir notre commune et tous ses habitants, responsabilité que nous prenons à coeur avec l’ensemble de l’équipe municipale.

Beaucoup a été fait en 2 ans, grâce à la mobilisation de toutes et tous, et en particulier du personnel communal que je tiens à remercier.

Nous souhaitons aujourd’hui vous rendre compte en transparence des engagements qui ont été tenus.

Lancement de la construction de la nouvelle école publique élémentaire Jean-Giono, inauguration de la Maison de la Jeunesse et de la Réussite, installation du nouveau marché forain sur l’esplanade de la Reine blanche - Place Simone Veil, mise en place d’un plan pluriannuel de rénovation des équipements municipaux, projet de centre municipal de santé, relance de la vidéoprotection, ouverture d’un établissement France Services…voilà quelques illustrations, parmi beaucoup d’autres, de notre action.

Ces projets se sont concrétisés notamment grâce au soutien de nos partenaires institutionnels que sont l’Etat, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Chaque jour, nous agissons avec éthique et méthodologie.

Conformément à nos engagements, nous avons souhaité vous rendre la parole au travers de 12 instances de démocratie participative. Nous avons besoin de cette intelligence collective pour bâtir une ville résiliente et solidaire.

Nous avons été attentifs à chacun d’entre vous, des tout-petits aux seniors, des familles aux personnes isolées, des plus entreprenants aux plus fragiles. Ainsi, l’éducation, la solidarité et le vivre-ensemble ont été nos maîtres mots.

Malgré une situation financière de la Ville très contrainte par un endettement particulièrement élevé, et parce que nous nous y étions engagés, nous avons souhaité dès le début de notre mandat baisser de 2% la part communale des impôts locaux afin de vous redonner du pouvoir d’achat. Par une gestion rigoureuse et parce que chaque euro dépensé doit être un euro utile, nous n’augmenterons pas les taux d’imposition communaux jusqu’à la fin de ce mandat.

Aussi, nous devons sans cesse redoubler d’efforts et d’imagination pour apporter de vraies réponses à vos justes attentes et faire de Carrières-sous-Poissy une ville apaisée et tournée vers l’avenir.

À nous de continuer sur cette voie ! Beaucoup reste à faire, d’autant que les différentes crises politique, climatique, énergétique, sanitaire, économique et sociale qui frappent le monde ajoutent à la complexité de notre société.

Ce travail considérable déjà mené se poursuit aujourd’hui avec la même détermination, toujours à l’écoute de vos préoccupations, dans le respect de votre confiance.

Mobilisé à vos côtés,

Eddie Aït
Maire
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°30 - Été 2022


Edito AITUn bel été pour toutes et tous

Carriéroises, Carriérois,

Chaque année, les vacances d’été sont attendues avec impatience.
Après plus de deux ans de crise sanitaire où nos vies ont été perturbées, j’ai voulu proposer tout l’été des activités ludiques et des animations très variées dans tous les quartiers de la Ville, pour tous les âges et toutes les envies, à savourer en famille ou entre amis. Cette programmation traduit l’ambition de la municipalité au travers de son label « Terre de jeux 2024 », de placer l’été 2022 sous le signe de la convivialité, de la solidarité, du sport et du vivre ensemble.

Ces valeurs de l’Olympisme, nous les partagerons tout d’abord lors du Festiv’été organisé du 12 au 28 juillet puis lors de « Carrières Village Vacances » du 2 au 21 août. Les nombreuses activités proposées permettront aux familles carriéroises de se retrouver, d’échanger et faire de nombreuses découvertes.

Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime envers autrui, partager harmonieusement les lieux de vie et impose donc le respect de règles de vie commune. C’est pour cette raison que j’ai pris un arrêté définissant les règles d’usage du parc Maurice Bertaux, très fréquenté tout l’été par un grand nombre de familles et d’associations carriéroises. Pour le respect de toutes et tous, les manifestations à caractère commerciale y sont désormais interdites et l’organisation de barbecue réglementée.

Mais la période estivale n’est pas une période de repos et de détente pour tous. Elle est aussi mise à profit par les agents municipaux pour préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire, en réalisant notamment les travaux indispensables dans nos écoles, gymnases et équipements publics pour apporter à nos enfants des conditions d’apprentissage optimales. Vous les découvrirez en détail dans ce magazine.

La rédaction du guide de la rentrée scolaire, la préparation des kits de fournitures pour les enfants des écoles élémentaires, l’organisation du forum des associations ou le lancement de la nouvelle saison culturelle nécessitent également une mobilisation importante des agents publics. Je tiens ici à les remercier et saluer leur engagement au service de la Ville et de ses habitants.

J’espère de tout coeur que le COVID-19 ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Mais gardons en mémoire ce que cette période a mis en évidence : l’importance de la solidarité et des relations sociales, notre capacité collective
d’adaptation et l’attachement des français aux services publics.

Je vous souhaite un bel été !

Mobilisé à vos côtés,

Eddie Aït
Maire
Vice-président Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°29 - Hiver 2022


Edito AITCarrières-sous-Poissy, Ville engagée pour le climat

Carriéroises, Carriérois,

Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 28 février dernier est alarmant. C’est un terrible avertissement sur les conséquences de l’inaction des politiques publiques.

Il montre que le changement climatique est une menace croissante pour la santé de cette planète et de ses habitants. Nos actions aujourd’hui détermineront comment l’humanité et la nature s’adapteront aux risques climatiques.

3,5 milliards d’êtres humains sont déjà exposés aux conséquences dramatiques du changement climatique, menaçant à terme l’ensemble de l’humanité : vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, …
Cependant l’adaptation permet de réduire les risques, à condition de limiter le niveau de réchauffement à 1,5°C.

La France ne pourra pas lutter contre les émissions de CO2 et développer des politiques résilientes sans l’action des collectivités locales.

Les élus locaux, qui ont en charge les politiques essentielles de la vie, sont en première ligne pour mettre en oeuvre une gouvernance locale écologique et adaptative. Aussi, la municipalité porte l’écologie au quotidien de ses actions en faveur des habitants et d’un avenir durable.

Signataire de la convention des Maires pour le Climat et l’Environnement, nous soutenons et préservons la biodiversité pour faire de Carrières une « ville-nature », au travers de l’opération « une naissance –un arbre », des autorisations accordées aux habitants et copropriétés pour végétaliser l’espace public, en créant des jardins pédagogiques et par la mise en place d’une gestion raisonnée des espaces verts.

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire par l’installation de tables de tri et en sensibilisant les plus jeunes.

Nous rénovons les bâtiments municipaux pour réduire leur consommation énergétique.

Nous favorisons les mobilités douces au plus proche des besoins des habitants.

Ensemble, nous construirons un territoire plus durable, plus résilient et plus économe pour offrir un environnement de vie durable et pérenne.

Mobilisé à vos côtés,

Eddie Aït
Maire
Conseiller communautaire délégué
Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°28 - Automne 2021


Edito AITL'intelligence collective en action

Carriéroises, Carriérois,

D’un projet de caniparc à l’installation de la Conférence citoyenne budgétaire en passant par la création du Conseil local de l’Éducation, les idées et les énergies des citoyens concernés par la vie locale sont des ressources inestimables pour la municipalité.

Cette démocratie participative, nous la mettons en place à Carrières-sous-Poissy avec la certitude qu’elle apporte des solutions concrètes et innovantes à notre commune. Nous avons besoin de cette intelligence collective pour améliorer notre cadre de vie, préserver notre environnement et construire une ville où il fait bon vivre.

Je suis convaincu que l’élan participatif n’est pas seulement une manière de dynamiser la démocratie locale. Il participe à renforcer la communauté de destin qui unit les Carriéroises et les Carriérois.

De l’avenir de l’ancienne plaine maraîchère à la gestion de la collecte des déchets en passant par les dysfonctionnements de la desserte des bus, notre municipalité refuse tout autant le silence du déni que la complainte victimaire.

Nous agissons, avec le soutien précieux des habitants, pour trouver des solutions.

Nous agissons pour que notre territoire s’engage un peu plus chaque jour sur le chemin de la résilience.

Nous agissons avec nos voisins de Poissy, Triel-sur-Seine, Andrésy, Villennes-sur-Seine…

Nous agissons avec nos partenaires de la Communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise comme avec Île-de-France Mobilités, pour que leurs délégataires soient à la hauteur du service public que nous en sommes tous en droit d’exiger.

Cette intelligence collective en action à Carrières-sous-Poissy nous donne des raisons d’espérer.

Ensemble, nous pouvons trouver des solutions, revendiquer nos droits, assumer nos devoirs et inventer une Ville où le « vivre ensemble » est au service d’une meilleure qualité de vie pour tous.

Mobilisé à vos côtés,

Eddie Aït
Maire
Conseiller communautaire délégué
Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°27 - Avril / Mai / Juin 2021


Edito AITPlus loin, plus haut, plus fort

Carriéroises, Carriérois,

Un sentiment de liberté retrouvée accompagne la période des vacances estivales depuis que les plus contraignantes des mesures sanitaires ont été levées. Bien sûr, nous savons que la pandémie mondiale de la Covid-19 n’a pas fini de perturber nos vies. L’immunité collective est encore un objectif trop lointain pour crier victoire.
La campagne de vaccination nous donne l’espoir d’y parvenir mais un minimum de précautions reste en vigueur. Au moins pour l’été, nous pouvons supprimer de notre vocabulaire la si mal nommée « distanciation sociale » pour nous concentrer sur le « vivre ensemble », ce lien social qui, au fond, a toujours été notre principale préoccupation.

Depuis l’élection de la nouvelle municipalité, il y a maintenant plus d’un an, nous nous sommes engagés à réconcilier la ville avec elle-même. Je vous épargne la litanie des mesures concrètes qui illustrent cette action mais je veux écrire ici la fierté que l’équipe municipale et moi-même éprouvons à nous mettre au service des Carriéroises et des Carriérois.

Les contraintes de la Covid-19 sur la vie municipale ne sont rien au regard des drames qu’elle a engendrés parmi toutes les familles carriéroises, directement ou indirectement. Dans ce contexte, l’implication des élus et le dévouement des agents ont permis de veiller sur les plus fragiles d’entre nous, pour que les personnes âgées ne restent pas seules, pour que les écoles ouvrent dans des conditions optimales, pour que nos services restent accessibles.
Pour essuyer des larmes aussi.

Nous avons eu notre lot d’ennuis, « sans compter les emmerdements » disait Boris Vian, mais nous avons le pouvoir d’agir et c’est un bonheur en soi. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à favoriser la participation active des habitants au fonctionnement de la démocratie locale, à embellir la Ville en invitant la nature à s’épanouir dans nos rues et nos parcs, à veiller sur le bien-être et la réussite des enfants qui fréquentent nos écoles, nos cantines et nos accueils de loisirs, à rénover notre patrimoine sans oublier de redresser les finances pour retrouver la capacité d’investir. Les défis sont nombreux et ardus mais la dynamique est enclenchée, alimentée chaque jour par ce désir d’aller plus loin, plus haut, plus fort. Carrières-sous-Poissy, Terre de Jeux 2024, mérite bien cette devise olympique.

Mobilisé à vos côtés,

Eddie Aït
Maire
Conseiller communautaire délégué
Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°26 - Janvier / Février / Mars 2021


Edito AITDevenir un territoire ressource

Carriéroises, Carriérois,

Notre Ville est trop souvent considérée comme un territoire servant soumis à l’influence d’enjeux globaux qui dépassent l’intérêt de nos habitants. L’histoire de notre ancienne plaine maraîchère illustre ce statut (lire page 6). Pour défendre l’identité et le patrimoine de notre territoire, nous devons rompre avec ce modèle. Dans ce sens, j’ai écrit aux maires franciliens. Ils sont nombreux, déjà, à nous répondre et à développer des coopérations sur des thématiques comme la qualité de l’air, les mobilités, le logement ou la résilience alimentaire.

Il est temps de miser sur l’entraide et les propriétés humaines et sociales pour rendre nos villes résistantes.

Il est temps de refuser les projets inutiles et coûteux qui n’apportent rien à nos habitants comme les usines polluantes, les infrastructures routières disproportionnées, les ports industriels démesurés et les extensions d’aéroports.

La nouvelle dimension prise par le développement du télétravail et des tiers-lieux partagés, l’attrait pour une alimentation de proximité, la nécessaire redynamisation des commerces locaux et de la vie des quartiers, dans un contexte de pandémie mondiale, sont une occasion unique d’encourager un rééquilibrage du développement des territoires vers plus d’autonomie et de diversité.

C’est pourquoi la municipalité a demandé l’abandon du projet Cometha qui vise à produire du gaz renouvelable en traitant des boues d’épuration et des ordures dans l’enceinte de l’usine Seine Grésillons, appartenant au Syndicat interdépartemental
pour l’assainissement de l’agglomération parisienne. Non seulement cette « unité pilote » ne présente aucun intérêt pour un territoire qui compte déjà une usine de méthanisation en construction et un site de traitement et d’incinération, mais elle présente des risques sanitaires et environnementaux qui n’ont pas été évalués de manière rationnelle, concertée et vérifiée.

Nous ne voulons plus être un territoire servant où l’on recueille les eaux usées, les déchets et les gravats d’un Grand Paris qui nous aurait oubliés. Il est temps pour notre ville de devenir un territoire ressource, au service de l’intérêt de son environnement,
de ses habitants et de leurs problématiques locales.

Mobilisé à vos côtés,

Eddie Aït
Maire
Conseiller communautaire délégué
Grand Paris Seine & Oise

 

Édito du Maire - Carrières & Vous N°25 - Octobre / Novembre / Décembre 2020


Edito AITFaire face ensemble !

Carriéroises, Carriérois,

La force d’une nation réside dans sa capacité à faire face à ce qui l’atteint au coeur.
Depuis plusieurs mois maintenant, notre pays est en proie à de grandes difficultés qui imposent de revenir aux fondamentaux.

Oui, nous avons, plus que jamais, besoin de liberté face à la barbarie terroriste qui nous frappe. Liberté de croire en un Dieu et celle de ne pas croire. C’est de laïcité dont nous avons besoin.
Elle qui libère, qui ne met sous le joug aucune religion et qui n’en privilégie aucune autre pour autant.
Liberté de caricaturer aussi car personne ne mérite de mourir pour ses opinions, quand bien même on ne les partage pas.
Personne ne mérite de mourir pour avoir enseigné la liberté.

Oui, nous avons aussi besoin d’égalité car nous ne devons jamais laisser penser, qu’en France, il existe différentes catégories d’hommes et de femmes qui n’auraient pas les mêmes droits ou les mêmes chances de réussir dans la vie.
Il n’est d’autres communautés, en France, que la communauté nationale ouverte à toutes celles et tous ceux qui adhèrent aux valeurs de la République.

Oui, nous avons, enfin, plus que jamais, besoin de fraternité à l’heure où le nombre de malades de la Covid-19 repart à la hausse, touchant toutes les familles de France. Nous avons besoin que chacun et chacune prenne conscience que de sa responsabilité individuelle et de sa prudence dépend la santé de tous.

C’est ensemble que nous pourrons faire reculer la maladie et construire collectivement le monde de demain qui saura faire face aux défis environnementaux, sociaux et de l’engagement.
C’est ensemble que nous pourrons résister à la crise économique en étant aux côtés de nos entreprises, de nos commerçants et de nos acteurs du monde culturel.
Notre ville est à l’image de la France ; en proie aux mêmes dangers et aux mêmes défis.

C’est unis autour de nos valeurs que nous parviendrons à rétablir l’autorité républicaine qui assure à tous les citoyens la protection à laquelle ils ont droit.

En 2021, à Carrières-sous-Poissy, comme partout ailleurs, nous ferons face ensemble !

Eddie Aït
Maire
Conseiller régional d'Île-de-France

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 -

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines