Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Carrières-sous-Poissy est un établissement public administratif qui intervient dans les domaines de l’aide sociale. Le CCAS est présidé par le Maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le Conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'Action sociale.
Actions sociales
Le CCAS a pour mission de remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi ou en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur ses droits, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Un travail d’écoute, d’orientation et d’accompagnement dans des situations particulières y est proposé.
Un accueil d’urgence peut également être assuré dans certaines situations.
Maintien à domicile et solidarité
Les services d’aide à domicile concourent au maintien à domicile et à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne.
Ils visent à mettre à disposition une personne compétente en termes d'accompagnement des personnes âgées, malades ou handicapées.
Concrètement, le service apporte une aide matérielle pour des tâches quotidiennes telles que l'entretien, les courses, les démarches simples et courantes..., et propose de mettre en œuvre le portage de repas, la téléassistance ou toute mesure d’aide pouvant concourir au bien-être.
Notez que les actes de soins à la personne réalisés sur prescription médicale sont exclus. Les aidants à domicile ne sont pas autorisés à transporter les personnes dans leur véhicule personnel.
Pour la mise en place du service, prendre rendez-vous.
Infos+ :
Centre Communal d'Action Sociale
124, avenue Maurice-Berteaux
Tél. : 01 78 63 72 00