Mesdames, Messieurs,
Autrefois source de prospérité locale, la plaine de Carrières-sous-Poissy s’est transformée en friche jusqu’au point de devenir la célèbre « mer des déchets ». 38 000 m3 de gravats, amiante et autres polluants, s’étaient accumulés au fil des ans sur plus de 330 hectares.
La municipalité de Carrières-sous-Poissy s’est donc engagée, dès son élection en juillet 2020, à mettre au centre de l’échiquier politique la plaine de Carrières-sous-Poissy. La création de la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy », la lettre ouverte aux maires d’Île-de-France et la plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui », sont autant de plaidoyers, à l’attention des décideurs politiques, pour la reconquête de cette friche agricole.
Territoire servant de la ville de Paris, la plaine est le parfait exemple de l’héritage des relations entre la capitale et son arrière-pays, déséquilibrées, teintées d’indifférence sinon d’animosité. Pourtant, l’une ne peut pas vivre sans l’autre, et c’est dans une dynamique renouvelée que le projet de la municipalité s’inscrit.
Les friches périurbaines sont des ressources territoriales, fruit de l’interaction vertueuse entre un environnement physique, naturel et les populations qui l’habitent et concourent à les façonner. Leur reconversion doit dorénavant contribuer à améliorer la valeur écologique et environnementale du territoire dans son ensemble mais aussi à les rouvrir, les faire vivre, au bénéfice de ses habitants et de ses visiteurs.
Notre objectif est de proposer des orientations d’aménagement à haute valeur ajoutée, en concertation avec les Carriéroises et les Carriérois. Dès maintenant, la plaine de Carrières-sous-Poissy se réinvente. Elle deviendra, nous le souhaitons, dans les prochaines années un territoire ressource, véritable espace de résilience.
Nous vous invitons à consulter avec attention le rapport de la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy ». L’avenir de la plaine, et donc de Carrières-sous-Poissy, se joue en partie maintenant. Par les choix qui seront faits ces prochaines années, nous pouvons ensemble faire de ces 330 hectares une remarquable opportunité écologique et concertée.
Eddie Aït
Maire de la Ville de Carrières-sous-Poissy
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
Kevin Schwendemann
Conseiller municipal délégué à la coordination et la mise en oeuvre de la transition écologique et énergétique de la Ville de Carrières-sous-Poissy
Président de la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy »
La création de la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy »
Les modalités de travail de la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy »
Un état des lieux de la situation sanitaire, environnementale et économique de la plaine a été dressé par la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy ». À cette fin, ont été sollicités les conseils et l’accompagnement d’organismes spécialisés comme l’Agence régionale de la biodiversité, l’ADEME et la Ligue de Protection des Oiseaux.
Afin de mener à bien ses missions, la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy » a auditionné toute personne jugée pertinente pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés : les partenaires institutionnels du périmètre d’étude (la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le Département des Yvelines, la Région Île-de-France), les représentants d’activités installés sur la plaine, les élus locaux, les parlementaires et des porteurs de projets.
Le rapport de la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy » expose de manière objective et non partisane les orientations d’aménagement et les modalités de mise en oeuvre de la reconquête de cette friche agricole.
Les objectifs de la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy »
La Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy » a été instaurée afin de construire un projet d’avenir pour le territoire en prenant notamment en considération :
- Le point de vue environnemental, par la reconquête des espaces agricoles délaissés et pollués et la protection de la biodiversité prairiale ;
- Le point de vue économique, pour retrouver une activité agricole périurbaine et développer de nouvelles filières non-alimentaires ;
- Le point de vue paysager, enfin, pour restaurer une diversité paysagère et offrir de nouveaux lieux d’usage aux habitants, tout en évitant le maillage de la plaine.
De nombreux sites ayant accueilli par le passé des activités polluantes se retrouvent laissés à l’abandon dans les tissus urbains, péri-urbains voire en zone rurale. Les surfaces concernées, qui s’évaluent à plusieurs milliers d’hectares, représentent de véritables opportunités foncières pour le renouvellement de nos villes au service des enjeux de la transition écologique. Que ce soit en terme économique, foncier et d’étalement urbain, les friches nous permettent de développer des projets ambitieux, en territoire dense et interstitiel, s’inscrivant dans une stratégie d’économie circulaire et de préservation de l’environnement.
Les membres de la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy »
Les membres du Conseil municipal :
Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy, Vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
Kevin Schwendemann, Président, Conseiller municipal délégué à la coordination et la mise en place de la transition écologique et énergétique
Laila Ouakka, Vice-présidente, Adjointe au Maire déléguée à la vie des quartiers, à la démocratie locale et à la concertation citoyenne
Anthony Effroy, Vice-président, Conseiller municipal d’opposition
Jean-Pierre Guilleman, Secrétaire, Conseiller municipal délégué à la maîtrise urbaine, aux travaux et au suivi des grands projets
Philippe Barron, Adjoint au Maire délégué aux finances et à la vie économique, Conseiller communautaire
Mohammed Amri, Adjoint au Maire délégué aux commerces, à l’artisanat, aux professions libérales et indépendantes
Christophe Delrieu, Conseiller municipal d’opposition
Les membres institutionnels :
Jonathan Flandin, Chargé de mission à l’Agence régionale de la Biodiversité
Françoise Chancel, Chargée de mission à la Chambre d’agriculture d’Île-de-France
Les membres associatifs :
Sylvie Goulet, Présidente de l’association des propriétaires et des exploitants agricoles (APEA) de Carrières-sous-Poissy
Nicole Ronsenac, APEA de Carrières-sous-Poissy
Francis Ronsenac, APEA de Carrières-sous-Poissy
Roland Hanriot, Membre de l’association des propriétaires et des exploitants agricoles (APEA) de Triel
Alban Bernard, Membre du Collectif Alternatives en Vallée de Seine
Alice Chagnaud, Membre de l’association Terre de Liens
Jean-Pierre Grenier, Membre de France Nature Environnement Île-de-France
Antoine Mille, Président de Non aux projets inutiles en Val de Seine (NOPIVALS)
Charlotte Nithart, Membre de l’association des Robin des bois
Roland Roussard, Président de l’association Énergies Solidaires
Les orientations d'aménagement proposées par la Commission extra-municipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy »
Un puits de carbone est un réservoir qui capte et stocke le carbone atmosphérique, à l’instar des océans, des forêts ou des sols.
Ils absorbent environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre et sont essentiels pour freiner les dérèglements climatiques induits par l’activité humaine. Cette orientation se traduit par la plantation d’arbres et de bosquets, la création d’un centre de compostage qui transformeraient la plaine en puits de carbone efficace.