La Police Municipale a pour rôle d’assurer le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique. Elle Intervient en complément et en coopération avec la Police Nationale. La Police Municipale assure principalement des missions de proximité et son rôle se veut avant tout préventif et dissuasif.

Les agents de la Police Municipale ont pour missions :

  • Sécurité

Elle comprend tout ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens (surveillance des établissements scolaires, des bâtiments et équipements publics dans le cadre des rondes de surveillance effectuées sur le territoire communal.

  • Tranquillité

Cette notion est étroitement liée à l'ordre public. Les missions inhérentes à la tranquillité publique concernent toutes les nuisances : bruit, troubles du voisinage, divagations et aboiements d'animaux, manifestations publiques ou privées...

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils, instruments, appareils diffusant de la musique ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.

  • Salubrité

Ce domaine comprend le respect de l'environnement (répression des dépôts d'ordures sauvages), l'hygiène publique, la police des marchés, la recherche des auteurs de dégradations de biens publics ou privés, l'enlèvement des épaves de véhicules ...

Le brulage des végétaux est interdit. Attention, les contrevenants peuvent faire l'objet de verbalisation.

  • La police Administrative

La police municipale contrôle et fait appliquer les arrêtés municipaux règlementant la circulation, le stationnement, le déroulement des manifestations publiques. Elle définit certaines formalités administratives et certaines diligences (les objets trouvés, l’affichage d'une autorisation d'urbanisme, authentification d'une signature, permis de détention de chiens catégorisés...).

Elle assure également la police des débits de boissons, de la pêche et de la chasse...

  • La police Judiciaire

Le pouvoir de répression des agents de Police Municipale s'exerce par procès-verbaux ou rapports d'infraction en différents domaines. Elle comprend également le pouvoir d’interpellation des auteurs de crimes ou délits.

Pour mener à bien ces missions, les Policiers Municipaux lors de leurs patrouilles quotidiennes ou au poste de Police, au travers de leurs contacts avec la population, les acteurs locaux, professionnels et institutionnels, recueillent les doléances et réclamations pour y apporter des solutions et en rendent compte au Maire de la commune.

La Police Municipale de Carrières-sous-Poissy est placée sous l’autorité directe du Maire qui, selon la loi, en est responsable.

Infos+ :
Police Municipale de Carrières-sous-Poissy
9, avenue de l’Hautil
Numéro unique : 30 17 (24h/24, 7j/7)
En cas d'urgence, composez le 17.
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au samedi de 9h à 18h


Commissariat de Police Nationale de Poissy
16, boulevard Louis-Lemelle
78300 Poissy
Tél. : 01 39 22 27 27

Commissariat de Police Nationale de Conflans-Sainte-Honorine
1, square de Ramsgate
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Tél. : 01 34 90 47 96

 

Dépôt de plainte : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

 

 

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 - mairie@carrieres-sous-poissy.fr

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines