Carrières-sous-Poissy se construit par et avec ses habitants
La municipalité développe les outils de la démocratie participative pour impliquer les Carriéroises et les Carriérois sur les sujets les concernant. Avec douze instances de démocratie participative créées en moins de deux ans, la dynamique citoyenne est bel et bien engagée.
Dans la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville, le soir en semaine ou le samedi matin, en visioconférence parfois pour tenir compte des contraintes sanitaires, des citoyens, qui souhaitent s’engager dans la vie de la cité, se réunissent pour parler de finances, d’éducation, des déplacements, ou d’environnement. Aux côtés d’experts et d’associations spécialisées, les habitants évoquent les problématiques rencontrées et font des propositions pratiques qui permettront d’améliorer leur vie quotidienne. Les témoignages et prises de paroles sont nombreux, les débats sont riches, animés par le maire, Eddie Aït, et Laïla Ouakka, adjointe au maire déléguée à la vie des quartiers, à la démocratie locale et à la concertation citoyenne.
« Le rôle premier de ces instances est d’améliorer la vie des Carriéroises et des Carriérois »
Les instances de démocratie carriéroises ont des appellations diverses : comité consultatif, conseil local, ou encore conférence citoyenne mais ont les mêmes objectifs : transmettre les informations aux habitants en toute transparence, faire participer les citoyens et connaître leur expertise d’usage, faire émerger un espace de dialogue entre l’administration et les citoyens…
L’instauration de ce dialogue permanent n’est cependant pas une délégation du pouvoir de l’exécutif carriérois, c’est-à-dire du conseil municipal. Ces instances ont un rôle consultatif et permettront de guider l’action municipale. Les décisions restent toutes soumises au vote des élus municipaux.
« Chaque conseil de quartier sera doté d’un budget spécifique de 30 000 € »
La municipalité met en place à titre expérimental un budget participatif de 30 000 € pour chacun des trois conseils de quartiers. Ces budgets permettront de concrétiser les projets proposés par les conseillers de quartier et les habitants de la ville dans de nombreux domaines : cadre de vie et mobilités, culture, jeunesse et éducation, solidarité et santé, sports, numérique… Les projets proposés devront respecter l’intérêt général et s’inscrire dans les domaines de compétence de la commune.
Les habitants investissent la vie de la cité : présentation des 13 instances de démocratie participative
• Conseil des Sages
Personnes de plus de 60 ans (parité hommes/femmes) dont les anciens maires Michel Thouzeau, Daniel Schalck et Francis Berthier.
Rôle consultatif sur les projets de la commune.
• Conférence citoyenne budgétaire
Expression et participation des habitants sur les sujets budgétaires et financiers.
• Conseil local de l’éducation
Expression et participation des habitants sur les sujets relatifs aux affaires scolaires et périscolaires.
• Comité consultatif du vélo et des mobilités actives
Accompagner et conseiller la municipalité notamment pour le développement des aménagements cyclables de qualité.
• Conseil consultatif de la vie associative et du bénévolat
Coordination de l’agenda et de la mobilisation des bénévoles associatifs.
• Commission extramunicipale pour l’avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy
Réflexion et propositions d’aménagements de la plaine.
• Conférence citoyenne pour le climat et l’environnement
Conseiller la municipalité dans le développement d’une politique environnementale suivant les principes du développement durable.
• Conseils de quartier
Devenir acteur de son quartier.
• Conseil local de la jeunesse
Ouvert aux élèves de CM1, CM2 et du collège.
Participer à la vie communale, débattre et proposer des projets.
Conseil local de la jeunesse
• Conseil consultatif du Bien-être animal
• Conseil local de la laïcité
Instance de dialogue et de concertation sur le vivre ensemble et le fait religieux à l’échelle municipale.
• Commission citoyenne 5G
Concertation et réflexion sur les modalités de déploiement et d’impacts urbanistiques de nouvelles antennes 5G.
• Atelier alimentation
L’Atelier alimentation est composé notamment de 13 parents d’élèves contre 4 dans l’ancienne Commission des menus à laquelle il se substitue.
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
« Les Conseils de quartier s’inscrivent dans une démarche de co-construction entre les habitants et la municipalité »
Laïla Ouakka, Adjointe à la vie des quartiers, à la démocratie locale et à la concertation citoyenne
L’élan pris par la démocratie participative à Carrières-sous-Poissy doit vous réjouir ?
« Dès le début de notre mandat, nous avons fait de la démocratie participative une priorité de notre action. Les différentes instances de concertation mises en place complètent et structurent l’ensemble de nos échanges avec la population, que ce soit tous les dimanches matin sur le marché ou au cours des Facebook live qui sont organisés. »
3 conseils de quartiers ont été créés, qui peut en être membres ?
« Les conseils de quartier sont ouverts à toutes les personnes volontaires et bénévoles qui habitent Carrières-sous-Poissy et qui souhaitent s’investir pour améliorer leur quotidien. Il suffit d’adresser sa candidature argumentée à Monsieur le Maire. »
Comment fonctionnent-ils ?
« Très simplement ! Les conseillers de quartier se réuniront deux à trois par an par quartier mais également en réunions plénières annuelles présidées par le maire afin de faire le bilan des thématiques soulevées et des projets proposés. Les budgets participatifs permettront de les concrétiser ».