Une grainothèque à la Médiathèque Octave-Mirbeau
Concept venu des Etats-Unis, les grainothèques essaiment en France depuis 2013. On en dénombre aujourd’hui plus de 400 et celle de Carrières-sous-Poissy ne déroge pas aux principes de cette initiative : partager, échanger et collaborer autour du jardinage et de la biodiversité.
>> Une grainothèque, qu’est-ce que c’est ?
Une grainothèque est un système d’échange où chacun peut déposer et prendre librement (et gratuitement) des graines au sein d’une bibliothèque ou médiathèque. Dans des boîtes ou dans des sachets, des graines de fleurs, légumes et plantes sauvages sont ainsi accessibles à tous. Mais au-delà de ces échanges, c’est aussi une opportunité d’apprendre sur les thématiques des semences libres, du jardinage, de la production alimentaire, de la nourriture saine et de la protection de la biodiversité.
Pour l’ouverture de sa grainothèque, la Ville a mobilisé les agents de la MOM et du service municipal des espaces verts. Après une présentation du projet, deux ateliers de jardinage se sont déroulés dont l’un en présence de pensionnaires de l’EHPAD « Les Lilas UNIVI » de Carrières-sous-Poissy pour favoriser les activités intergénérationnelles. Au total, une trentaine de personnes ont participé à cette session inaugurale.
La grainothèque sera accessible tout au long de l’année, aux jours et heures d’ouverture de la Médiathèque Octave-Mirbeau.
![]() |
![]() |
>> La biodiversité, un enjeu local fondamental
L’implantation d’une grainothèque au sein de la MOM s’ajoute à la longue liste des actions engagées par la municipalité pour valoriser et protéger l’environnement. Depuis 2020, l’objectif d’une ville durable et exemplaire est un enjeu quotidien comme en témoignent :
- l’organisation des opérations « Berges saines », « Village du développement durable » et « Cleaning Day »,
- l’ouverture du Parc Nelson-Mandela avec l’EPAMSA,
- le renforcement des moyens alloués à l’entretien et à l’embellissement du Parc du Peuple de l’herbe avec le Département,
- la création de jardins pédagogiques au sein du Château Vanderbilt,
- l’adoption de la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie en faveur du développement durable et de la Déclaration des Droits de l’arbre,
- la mise en place d’un permis de végétaliser,
- l’embellissement des espaces verts et des parcs municipaux,
- l’organisation de l’opération « Une naissance, un arbre »,
- le soutien à la filière apicole et aux associations de défense de l’environnement…
Des démarches remarquables qui ont valu à Carrières-sous-Poissy d’être saluée et recevoir plusieurs labels parmi lesquels celui de « Territoire engagé pour la nature » et « Apicité – 2 abeilles » mais également une 2e fleur au concours régional des Villes et Villages fleuris.
Infos+ :
Grainothèque de Carrières-sous-Poissy à la Médiathèque Octave-Mirbeau – 270, Grande Rue
Accessible aux horaires d’ouverture
Mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30
Mercredi et samedi de 10h à 18h