Le Conseil municipal de Carrières-sous-Poissy est composé de 3 groupes politiques disposant chacun d'un espace d'expression dans cette rubrique.
Les 3 groupes sont :
- Agir pour Carrières
- SoCARRIÈRES*
- Réunis pour Carrières
*TELLEMENT CARRIÈRES
> Printemps 2023
Agir pour Carrières
Le 10 mars dernier, le permis de construire de la passerelle reliant Poissy à Carrières-sous-Poissy, d’une longueur de 305 mètres et d’une hauteur de 12 mètres, a été déposé par le Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO). Dès 2026, Carriérois et Pisciacais pourront traverser ce nouvel ouvrage qui permettra aux adeptes des circulations douces de franchir le fleuve pour leur travail ou leurs loisirs en toute sécurité. A l’architecture aérienne et légère, la passerelle reprendra le tracé du Vieux Pont de Poissy tout en préservant les piliers historiques ainsi que la perspective paysagère.
Ce projet, annoncé en 2018 pour une réalisation en 2022, a pris 4 années de retard en partie liées aux difficultés réglementaires et techniques autour des vestiges de l’ancien pont. Mais ce retard est surtout la conséquence d’un manque de volonté politique de l’ancienne municipalité qui n’a pas su
rester à l’écoute des préoccupations des riverains et piloter ce projet emblématique.
Un dialogue constructif a été engagé avec nos partenaires sur ce projet, la Ville de Poissy et l’EPAMSA, afin de le concrétiser et ainsi améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. La passerelle constituera un gain indéniable pour les habitants de Carrières, en particulier pour rejoindre le pôle intermodal de transports de Poissy. Il sera également utilisé par ceux de Poissy travaillant sur notre territoire ou souhaitant se détendre dans le vaste parc départemental du peuple de l’Herbe.
Mobilisés à vos côtés !
Le nouveau Maire annonce +7,1% d’augmentation des impôts ! Les élus SoCARRIÈRES* demandent la neutralité fiscale
Dans le rapport d’orientation budgétaire 2023, présenté lors du Conseil municipal du mardi 14 mars dernier, est annoncée une nouvelle augmentation de la fiscalité de 7,1% sans aucune mesure de neutralité fiscale pour les habitants.
Les impôts du bloc communal ont déjà augmenté de 41,16 % en 2021 à 47,16 % en 2022, soit une augmentation de + 14,57 %.
Nous devons stopper ce millefeuille fiscal qui consiste à créer sans cesse un nouvel échelon administratif avec une nouvelle fiscalité. La fiscalité du bloc communal se doit d’être neutre. Si les compétences de la commune sont transférées à la Communauté urbaine GPSEO, il n’y a aucune raison pour que la neutralité fiscale ne s’applique pas dans le bloc communal (Ville + Communauté urbaine).
Nous invitons tous les Carriérois à co-signer notre demande pour une neutralité fiscale sur notre site internet www.socarrieres.fr
Christophe DELRIEU, Stéphanie OLIVIER, Jean-Mario LOPEZ, Hamid OUALI, Jean-Jacques BERTAUX
Messagerie électronique
Téléphone 06 61 61 31 02
Site internet www.socarrieres.fr
*TELLEMENT CARRIÈRES
Réunis pour Carrières
Bilan de mi-mandat : le compte n’y est pas !
Depuis la création, en 2022, d’un nouvel impôt de 6 % au profit de la Communauté urbaine GPS&O l’équipe majoritaire a oublié ses belles promesses de campagne. Pour rappel, et à notre grand désarroi, les 4 élus carriérois siégeant à GPS&O (MM. Aït, Delrieu, Barron et Mme Mery) avaient voté d’une seule voix pour cette augmentation de la taxe foncière.
Lors du vote du budget 2023, nous avons demandé une baisse du taux de taxe foncière, afin d’atténuer l’impact de la revalorisation des bases de 7 % décidée par l’État. Malheureusement le Maire et son équipe ont refusé de consentir au moindre effort. Aux 16,5 % d’augmentation de la fiscalité directe intervenue depuis 2020, viendront donc s’ajouter ces 7 %.
Si la pression fiscale est de plus en plus difficile à supporter, elle est tout autant difficile à comprendre au regard des services publics qui ne cessent de se dégrader :
- Diminution de la fréquence de ramassage des déchets (Verts, encombrants),
- Réduction des rotations de bus aux heures de pointes et suppression d’arrêts,
- Défaut d’entretien des voiries et espaces publics,
- Annulation de sortie scolaire, faute de moyen de transport,
- Fermeture de la Déchetterie AZALYS le 30 juin.
Face à ce constat, nous en appelons au Maire et son équipe, afin qu’ils retrouvent le sens de l’intérêt des habitants et de notre commune.
Plus que jamais, nous allons poursuivre notre travail de vérification et de contrôle de l’action municipale, afin de ne pas faire mentir le Maire, qui avait promis qu’« un euro dépensé soit un euro utile aux carriérois »
Nous nous tenons à votre disposition pour échanger avec vous et vous apporter toute information utile.
Khadija Gamraoui (07 89 59 41 94)
Anthony Effroy (06 43 10 63 38)