Campements démantelés, plaine sécurisée, nettoiement et projets engagés

 

DSC 0310Après trois ans de mise en sécurité de la plaine, le processus de nettoiement et de redynamisation des terres se finalise. Un Comité de pilotage opérationnel a été mis en place afin d’organiser toutes les actions de nettoiement et définir un projet environnemental majeur. Placée sous la présidence du Préfet des Yvelines, cette instance regroupe tous les partenaires institutionnels qui œuvrent depuis ces dernières années à la sécurisation de cet espace (État, Département, Région, communes…).

La première décision de la Ville a été de définir un intérêt communautaire à cette plaine, en regroupant les terres de toutes les communes concernées dans un seul projet « COEUR VERT 2 ». La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est maintenant officiellement l’entité opérationnelle pour agir sur les terres des quatre communes dont Carrières-sous-Poissy. Il a également été décidé de s’appuyer sur l’expertise de l’Établissement public d’aménagement Seine-Aval (EPAMSA) pour lancer un large appel à projets environnementaux au cours de l’année 2019.

Le calendrier précis de nettoiement des déchets et dépôts sauvages a été défini en 2019, même si le nettoiement citoyen a déjà commencé sur les zones autorisées. Ce sont d’ailleurs des citoyens carriérois qui ont très symboliquement débuté le nettoiement lors du dernier World Clean Up Day en septembre 2018.

 

 Plaine chiffres

 

Projet « COEUR VERT 2 »

Sécurisation d’espaces naturels et projet environnemental « CŒUR VERT 2 »

Le projet « CŒUR VERT 2 » vise à revitaliser et redynamiser 300 ha de terres agricoles polluées par l’épandage d’effluents et souillées par des dépôts de déchets.

Ce projet à haute qualité environnementale ouvrira de nouvelles perspectives innovantes :

  • éducatives (partenariat avec le lycée horticole et agricole de Saint-Germain-en-Laye),
  • sociales (chantiers d'insertion avec l'agence ActivitY' du Conseil départemental des Yvelines),
  • écologiques (parpaing et tableaux de bord écologiques pour la construction immobilière),
  • agricoles (cultures hors sol, dépollution des terres polluées par l'épandage des effluents urbains parisiens)
  • technologiques (ferme photovoltaïque).

 

Plan >> 2012-2016

  • Phase expérimentale du projet « COEUR VERT 1 » sur 55 ha visant à réinstaller une activité agricole péri-urbaine et développer de nouvelles filières non alimentaires.

>> 2015

  • Engagement dans une démarche d’éco-quartier avec le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la cohésion des territoires (1), de la Ville de Carrières-sous-Poissy, de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et de l’Établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA).
    (1) Anciennement Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité

>> 2016

  • Lancement du dispositif « Région Île-de-France propre » pour lutter contre les dépôts sauvages en partenariat avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Délibération n°CR 127-16 du 07 juillet 2016

  • Mise en place d’un diagnostic des dépôts sauvages sur le territoire de la Communauté urbaine « Grand Paris Seine & Oise » visant à définir un plan d’actions et un plan de financement.

Délibération n°CC_2016_09_29_24 du 29 septembre 2016

  • Engagement des partenaires institutionnels sur la fermeture des campements illicites sur les communes de Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy.

>> 2017

  • Engagement des partenaires institutionnels sur le portage du projet « COEUR VERT 2 » : volet sécurisation et projet environnemental.

  • Mission d'assistance à la réalisation d'un diagnostique et définition d'un plan d'actions de la lutte contre les dépôts sauvages sur le territoire de la Communauté urbaine « Grand Paris Seine & Oise »

Décision D2017_90 du 07 février 2017 - CC du 23 mars 2017

  • Démantèlement et fermeture de trois campements illicites sur les communes de Carrières-sous-Poissy (2) et Triel-sur-Seine (1).

Arrêtés municipaux portant mise en demeure de quitter les lieux n°2017-05-178 et n°2017-05-179 du 06 juin 2017

  • Phase 1 de mise en sécurité du site : fermeture et surveillance des accès sur la commune de Carrières-sous-Poissy.

>> 2018Panneau plaine

  • Démantèlement et fermeture d’un campement illicite sur la commune de Triel-sur-Seine (Ordonnance judiciaire).
  • Phase 2 de mise en sécurité du site : fermeture et surveillance des accès sur la commune de Triel-sur- Seine, clôture des zones de déchets.
  • Diagnostic de géolocalisation et nettoiement des déchets du site.
  • Finalisation de la maquette budgétaire du projet « COEUR VERT 2 », conventions de partenariat et demandes de subventions.
  • Premier nettoiement citoyen « World Cleanup Day ».

>> 2019

  • Mise en place du Comité de pilotage présidé par le Préfet des Yvelines.
  • Mandat confié à l’EPAMSA pour porter l’appel à projets et mener la réflexion collective sur les futurs aménagements environnementaux.
  • Appel d’offres relatif au nettoiement des dépôts sauvages.
  • Deuxième nettoiement citoyen « World Cleanup Day ».

>> 2020

  • Visite de ministre

  • Nettoyage

  • Nouvelle espèce d’oiseaux

  • Délibération n°2020-07-48 relative à l'istallation d'une Commission extra-municipale afin d'appréhender les développements économiques et agricoles envisageable ainsi que la valorisation environnementale et paysagère du site
  • Plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui et atteinte à l'environnement" en raison de la pollution aux métaux lourds des sols

>> 2021

  • Réclamation de 80 millions d'euros pour faire réparer le préjudice écologique 

Conformément aux articles L. 2122-1 et L. 2122-1-1 du code général de la propriété des personnes publiques, la présente procédure de sélection préalable vise à la délivrance par la Ville de Carrières-sous-Poissy d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public permettant à l’occupant de procéder à une exploitation économique. Cette procédure est soumise à une obligation de publicité et de sélection impartiale et transparente.

Le présent appel à candidature a pour vocation de permettre à la Ville à titre expérimental de sélectionner des opérateurs économiques en vue d’installer et d’exploiter des activités de restauration mobile de type Food-trucks, sur le domaine public municipal de manière régulière sur des emplacements désignés. Il est précisé ici que pour des motifs d’intérêt général, ces emplacements sont susceptibles en cours d’année d’être déplacés et/ou les jours et horaires d’être modifiés. Compte tenu du caractère expérimental de cette mise à disposition d’espaces publics, les jours et horaires d’exploitation sont susceptibles d’évoluer en accord avec les acteurs économiques afin de tenir compte des réalités économiques.

 

Contexte général

Située dans le Département des Yvelines, au bord de la Seine et au coeur de l’opération nationale Seine Aval, Carrières-sous-Poissy (18 347 habitants) est une ville en plein développement et de plus en plus attractive avec en moyenne une naissance par jour et mille habitants supplémentaires par an.

Carrières-sous-Poissy renforce continuellement ses atouts existants par un programme d’aménagement, d’embellissement et d’animations des quartiers, des places et parvis publics, et un encouragement à l’implantation et au développement des entreprises et des commerces.

Dans ce cadre, la Ville souhaite mettre à disposition à titre expérimental des emplacements sur le domaine public communal pour l’installation et l’exploitation économique à l’année d’activités de restauration mobile de type Food-trucks. L’objectif étant de proposer aux salariés et aux habitants une offre diversifiée et de qualité, complétant celle des commerçants sédentaires.

 

Caractéristiques essentielles de la mise à disposition

La mise à disposition des emplacements fera l’objet d’une convention d’occupation du domaine public.

Cette convention qui sera obligatoirement signée entre la Ville de Carrières-sous-Poissy et le bénéficiaire fixe avec précision l’ensemble des droits et obligations de chaque partie.

L’autorisation d’occupation du domaine public sera personnelle, précaire et révocable.

La durée de la convention est fixée jusqu’au 14 septembre 2025 sans reconduction pour les emplacements désignés.

 

Conditions de délai et d’attribution

Les candidats devront faire parvenir le(s) dossier(s) contenant leur(s) proposition(s) au plus tard le 20 août 2024 à 17h00.

Infos+ :

 

 

Appel candidature FoodTruck

 

SERVICE ESPACES VERTS

FLEURS


Le Service Espaces verts agit au quotidien pour embellir notre Ville et entretenir ses espaces verts. Des plantations d’arbres et massifs floraux à l’entretien courant, en passant par les décorations lors des différentes manifestations à la tonte du terrain au Complexe sportif Bretagne, il participe à faire de Carrières une Ville où il fait bon vivre.

En effet, avec 45 hectares d’espace public à leur charge et près de 3000 m2 de massifs floraux, les agents emploient tout leur savoir-faire pour allier, avec succès, nature et urbanisme. Au total, pas moins de 53 000 plantes annuelles, 60 000 plantes bisannuelles et 35 000 bulbes viennent chaque année colorer les rues, parcs et jardins de la ville. Le tout en utilisant, au maximum, des techniques favorables au développement durable.


 

 

SERVICE PROPRETÉ

PROPRETE
Le Service Propreté a été créé en mars 2019 pour répondre aux attentes des habitants en matière de préservation du cadre de vie. Composée de quatre agents, et dotée de deux véhicules électriques multi-configurations tout neufs, ce nouveau pôle des Services Techniques de la Ville vient assurer un relais sur le terrain des pouvoirs du Maire pour la salubrité et la sécurité des espaces publics.

Directement destinataires des signalements effectués par les habitants via l'application pour smartphones et tablettes "Carrières&VOUS", les agents municipaux parcourent les rues de la commune des trois quartiers Centre, Saint-Louis et Bords-de-Seine pour ramasser, nettoyer, élaguer ou couper afin de rendre l'espace public partagé plus sûr et plus propre.

Phone Propreteü02

-----------------------------

Depuis le 9 mai, vos lignes de bus ont évolué pour faciliter les déplacements.


Plus simple, plus pratique, plus proche !

L’offre de transport est entièrement repensée pour améliorer votre mobilité.
Une nouvelle numérotation, de nouvelles lignes, de nouvelles destinations, des services adaptés à tous les rythmes...

Découvrez ici ce qui change au sein de la commune !

 Bus 9mai

 


Réseau Bus - Keolis Seine et Oise Est
Tel.: 01 85 10 10 33
www.keolis-idf.com
iledefrance-mobilites.fr

Points de Vente Ticket T+, Rechargement Navigo
Presse Claude Monet
50, rue Claude-Monet - 78955 Carrières-sous-Poissy

Réclamations : https://ksoe.kidf.io

Infos Ile de France
Tél. : 01 53 90 20 20
www.vianavigo.com
www.sncf.com

Gare SNCF/RER
Avenue Maurice-Berteaux - 78300 Poissy

RATP
Renseignements par téléphone
Tél. : 08 36 38 77 14

SNCF
Réservations grandes lignes
Tél. : 0800 35 35 35


Aéroport Paris-Beauvais
Réservations : www.aeroportparisbeauvais.com/vols/reserver-un-vol/
Tél. : 0 892 68 20 66

Aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle
Réservations : http://www.parisaeroport.fr/
Tél. : 3950

Aéroports de Paris-Orly
Réservations : http://www.parisaeroport.fr/
Tél. : 3950

 

Les nouvelles modalités de collecte dans votre poche

À compter du 1er octobre 2024, de nouvelles modalités de collecte des déchets sont mises en place dans les communes de la communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise. Pour vous accompagner dans ces nouvelles habitudes, la Communauté urbaine a lancé une application mobile gratuite : Infos déchets GPSEO.

L'appli vous garantit une information personnalisé sur les jours de collecte et les changements prévus à votre adresse. Elle vous facilite la vie pour bien anticiper, comprendre les changements et vous aider au quotidien à ne pas oublier de sortir vos poubelles et adopter de bonnes pratiques de tri.

Télécharger l'application mobile

Application mobile InfosDéchets GPS&O

 

Tri à la source des biodéchets : les infos clés

 

Tri à la source des biodéchets : les infos clés

 

Les habitants seront-ils obligés de trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024 ?

NON. Les particuliers n’auront pas l’obligation de trier leurs biodéchets au 1er janvier 2024. La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) demande que soit donnée la possibilité à tous les producteurs de déchets alimentaires - particuliers en habitat individuel ou collectif, entreprises, restaurateurs, administrations - de trier à la source leurs biodéchets, sans contrainte pour ceux-ci.

Il incombe aux collectivités ayant pour compétence la gestion des déchets d’étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les biodéchets à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Un biodéchet est un déchet composé de matière organiques issues de ressources naturelles végétales ou animales. Il a la capacité de « pourrir », c’est pourquoi on l’appelle également putrescible ou fermentescible.

Il existe 2 formes de biodéchets :

  • les déchets alimentaires : épluchures, restes de repas ou de préparation de repas, produits périmés non consommés…
  • les déchets végétaux : tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes, ligneux issus de l’élagage…
     

Pourquoi trier ses biodéchets ?

Car ils sont une ressource ! Selon le type de traitement, compostage ou méthanisation, ils peuvent soit contribuer au maintien de la fertilité des sols ou permettre la fabrication de gaz renouvelable.

Ainsi le tri à la source des biodéchets présente un triple avantage : 

  •  L’amélioration du bilan carbone grâce une réduction du stockage et de la combustion des déchets ;
  •  La production du biogaz pour un usage local ou pour le réseau de gaz naturel ;
  •  L’amélioration de la qualité des sols, grâce à l’usage de cet engrais organique pour votre potager.

À ce jour, une large partie des biodéchets est encore incinérée et enfouie. Ces modes de traitements conduisent à des pollutions diverses et à un gaspillage de ressources.
 

Quelles sont les solutions proposées par GPS&O ?

Actuellement, GPS&O développe déjà des solutions de gestion de proximité pour favoriser, quand cela est possible, le tri des biodéchets (hors déchets d’origine animale) : 

Distribution de composteurs individuels

Composter constitue une excellente solution pour régler, dans un même effort, le tri à la source des biodéchets et leur traitement. C’est pourquoi, GPS&O a intensifié en 2023 ses opérations de vente de composteurs à prix réduit avec la distribution de près de 2000 unités.

À partir de 2024, l’offre sera multipliée par trois avec 6000 composteurs. Afin d’encourager les particuliers à adopter des pratiques de jardinage et de gestion de leurs déchets plus écologiques, ces campagnes de distribution sont couplées à une initiation gratuite au compostage par un conseiller et la remise d’un guide des bonnes pratiques et d’un bio seau.

Mise en place de composteurs partagés

Cette solution s’adresse à l’habitat collectif. Les usagers ont accès en pied d’immeuble à des composteurs.  La Communauté urbaine accompagne les copropriétaires / bailleurs et usagers pour la mise en place et le suivi. En 2023, 16 nouveaux sites de compostage partagé ont été mis en service, portant à 96 le total de ces dispositifs sur le territoire de GPS&O.

Dépôt des déchets végétaux dans 10 déchèteries du territoire

Voir la liste des déchèteries et accéder aux informations pratiques en cliquant ici.

Pour compléter le dispositif existant, GPS&O prévoit de conduire une étude à l’échelle du territoire pour :

  • Identifier les solutions les plus performantes adaptées aux différentes typologies d’habitats (habitats individuels, collectifs ou mixtes) et les expérimenter.
  • Adopter une stratégie globale de gestion des biodéchets.

INFOS +

Infos déchets : 01 30 33 90 00 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

 

DEPUIS LE 1er JANVIER 2023, TOUS LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS SE TRIENT

Ça va dans la poubelle jaune ou dans les ordures ménagères ?
Depuis le 1er janvier 2023, fini le casse-tête des consignes de tri pour les emballages sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. L’ensemble des emballages sans exception - barquettes, pots de yaourt, sachets, capsules, tubes de dentifrice, gourdes de compote, sacs en plastique… - seront donc à déposer dans le bac jaune.
 
Les quatre règles d’or pour bien trier :
- Le bac jaune accepte tous les emballages mais pas les objets. Ceux-ci sont à jeter dans la poubelle ordinaire (ex : cassette VHS, CD-DVD, jouet, bassine, tuyau, brosse à dents…).
- Les emballages sont à déposer en vrac dans le bac jaune, pas dans des sacs.
- Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider. L’eau est précieuse.
- N’empilez pas les emballages les uns dans les autres.

 

 

 
Memo tri 2023 1

Memo tri 2023 2

 

 

DEMANDE D'UN NOUVEAU BAC


Pour les ordures ménagères et emballages recyclables

Je souhaite demander une nouvelle poubelle ou un bac plus grand : je clique ici 
ou bien je contacte directement le 01 30 33 90 00 de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour les déchets végétaux

• Depuis le mois de novembre 2021, les sacs à végétaux sont définitivement remplacés par des bacs spécifiques
• Commandez votre bac à déchets verts au 08 00 10 04 63 - du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

 

STOP AUX DÉCHETS SAUVAGE

Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage ?
Sont considérés comme un dépôt sauvage :
- Tout objet déposé sur les trottoirs.
- Les conteneurs à déchets laissés sur la voie publique en dehors des dates et horaires de collectes prévues par la Ville.

Quels problèmes cela engendre-t-il ?
Sur la commune, des dépôts sauvages répétés d’ordures ménagères et d’encombrants sont constatés très régulièrement. Ils posent des problèmes de nuisances olfactives, de dangers sanitaires et surtout de risques d’accident quand ils empiètent sur la voie publique. 

Que faire de mes déchets ? Pensez à la déchèterie !
Tous les Carriérois, particuliers ou entreprises, ont la possibilité d’apporter leurs déchets à la déchèterie. Elle est accessible en libre accès et gratuitement pour les particuliers. L’apport est payant pour les artisans, commerçants et entreprises.
Pour les particuliers, les dépôts sont autorisés plusieurs fois par jour et la quantité est illimitée.

RIGHT       

Produits acceptés :
Gravats, encombrants, déchets végétaux, cartons, métaux, plastiques,
verre, journaux, magazines, déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, bombes aérosols, pesticides, piles, batteries, huiles de vidange, vêtements),
déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

WRONG  

Produits refusés :
Déchets industriels, déchets toxiques, déchets d’activités de soins, extincteurs, bouteilles de gaz, médicaments, déchets toxiques autres que ménagers

  

DÉCHÈTERIE DE TRIEL-SUR-SEINE :

Comment accéder à la déchèterie ?
Afin d’accéder à la déchèterie de Triel-sur-Seine, les habitants de la CU GPS&O sont invités à suivre une procédure préalable en remplissant un formulaire en ligne qui permettra votre enregistrement dans la base de données de la déchèterie, facilitant ainsi l’accès.
Lors de votre demande en ligne, il vous sera demandé de fournir une copie de votre carte grise ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, qui devront être joints à votre demande. 👉🏼 Demande d’accès déchèterie | Démarches en ligne (gpseo.fr)
Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser la démarche en ligne un formulaire papier est mis à disposition sur place, et vous pourrez le remplir en accompagnant les documents complémentaires énoncés ci-dessus.


HORAIRES D’OUVERTURE DE LA DÉCHÈTERIE DE TRIEL-SUR-SEINE :
Hiver (du 1er novembre au 31 mars) Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 9h – 12h et 13h30 – 17h
Été (du 1er avril au 31 octobre) Lundi, mercredi, vendredi et samedi : 9h – 12h et 13h30 – 18h Dimanche : 9h – 12h et 13h30 – 17h

Veuillez noter que la déchèterie sera ouverte aux horaires habituels les jours fériés, à l’exception du 1er mai, du 25 décembre et du 1er janvier.

> Pour toutes questions, veuillez écrire à l’adresse suivante :

 

 

Suite aux accords nationaux, SFR reprend le déploiement de la fibre sur Carrières-sous-Poissy.

Ces accords n'auront aucune incidence pour le déploiement qui est lancé et aboutira au plus vite. La société SFR reprend la totalité du déploiement initialement effectué par ORANGE, et poursuit ce déploiement pour toutes les maisons individuelles et immeubles encore non couverts avec son opérateur technique EOS TELECOM. Les mêmes priorités de couverture ont été rappelées à SFR.

Vous pouvez suivre l’évolution de ce déploiement via la carte de l’ARCEP accessible ici.

 

ARCEP 

 

Crues et inondations 

 RISQUES MAJEURS CRUES ET INNONDATIONS bandeau2021 

En cas de vigilance pluies-inondations :
- Limitez vos déplacements et mettez-vous à l'abri
- Surveillez la montée des eaux
- Éloignez vous des cours d'eau et rejoignez un point haut
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
- Ne descendez pas dans les sous-sols
- Mettez en sécurité vos bien susceptibles d'être endommagés
- Débranchez vos appareils électriques
- Prévoyez des moyens d'éclairages de secours et faites une réserve d'eau potable

  

Contacts et informations complémentaires :
Police municipale 24h/24 - 7j/7 : 36 20
www.vigicrues.gouv.fr
https://www.transdev-idf.com/info-trafic
www.sytadin.fr
www.meteo.fr

 

 

Neige et verglas

 

RISQUES MAJEURS NEIGE ET VERGLAS

 

En cas de déplacements :
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer
- Privilégiez les transports en commun
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire
- Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Ne doublez pas les véhicules de déneigement
- En cas de verglas, soyez attentif à la chaussée
- Réduisez votre vitesse
- Augmentez les distances de sécurité.
- Au besoin arrêtez-vous sur une aire d'autoroute

 

Contacts et informations complémentaires :
Police municipale 24h/24 - 7j/7 : 36 20
Conditions de circulation nationale : www.bison-fute.gouv.fr 
Conditions de circulation en Ile-de-France : www.sytadin.fr
Conditions météorologiques : www.meteo.fr

 

 

ZONE BLEUE

Soucieuse de garantir aux Carriérois un cadre de vie agréable et préservé, la Ville de Carrières-sous-Poissy est mobilisée au quotidien. Grâce à l'investissement  et à la technicité des services municipaux, de nombreux domaines liés à l'environnement, à la sécurité, à la voirie ou à la propreté sont concernés.

 

PARC DU PEUPLE DE L'HERBE

Avenue du Docteur Marcel Touboul

Cliquez ici pour accéder au suivi annuel floristique, hydrobiologique et physico‐chimique des eaux des étangs de la Vieille Ferme et de La Galiotte et de la grève alluviale en bord de Seine

PPH bandeau

 

PARC MAURICE-BERTEAUX

Avenue Vanderbilt - Rue des Fleurs

Maurice Berteaux bandeau

 

PARC NELSON-MANDELA

Rue Maurice-Berteaux, Rue Jean-Joseph Thoyot, Chemin de Beauregard

Nelson Mandela bandeau

PARC PROVENCE

Avenue du Docteur Marcel Touboul - Rue David - Rue Saint-Honoré

Provence bandeau

 

JARDIN FREDDY-DURRLEMAN, PARC DE L'HÔTEL DE VILLE

Avenue Ernest Jolly - 1, Place Saint-Blaise

Freddy Durrleman bandeau

 

JARDIN CHARLES DE GAULLE, PARC DE LA BIBLIOTHÈQUE OCTAVE-MIRBEAU

Rue de la Reine Blanche

Charles de Gaulle bandeau

 

JARDIN HENRY DUNANT

Rue du Clos Pie

Henri Dunant bandeau

 

JARDIN PIERRE ET MARIE CURIE

Boulevard Pelletier

Pierre et Marie Curie bandeau

 

JARDIN ÎLE DE LA DÉRIVATION

Rue des Écluses

Ile de la drivation bandeau

 

JARDIN SAINT-JOSEPH, ÉGLISE SAINT-JOSEPH

Grande Rue

Saint Joseph bandeau

 

JARDIN RENÉ CASSIN

Avenue Pierre de Coubertin

Ren Cassin bandeau

 

JARDIN "LA VIELLE FERME"

Allée des Bergeronnettes

La Vieille Ferme bandeau

 

SQUARE CLARISSA JEAN-PHILIPPE

Chemin de Halage - Chemin de la Galiotte

Clarissa JP bandeau

 

MARE DE LA PLACE CLAUDE MONET

Allée des Impressionnistes

Claude Monet bandeau

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Carrières-sous-Poissy organise l’opération « Une naissance, un arbre ». Chaque nouveau-né deviendra le parrain d’un arbre planté dans la commune.

Pour que votre enfant devienne parrain d’un petit arbre, inscrivez-le gratuitement en remplissant le formulaire.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION UNE NAISSANCE, UN ARBRE

 

 Une naissance un arbre

 

Pour favoriser la nature et la biodiversité en ville, la municipalité a mis en place un « Permis de végétaliser » qui offre aux jardiniers amateurs la possibilité de se réapproprier l’espace public dans une démarche citoyenne.

Le développement de la végétalisation en ville est un engagement pris par la municipalité qui permet, entre autres, de favoriser la nature et la biodiversité en ville, embellir le cadre de vie et créer des corridors écologiques. Pour encourager son développement, la municipalité souhaite s’appuyer sur une démarche participative et une forte implication des habitants et des associations pour se réapproprier l’espace public.

Les porteurs de projet, associations et particuliers, doivent signer la « charte de végétalisation de l’espace public carriérois » et renseigner le formulaire de demande de permis de végétaliser. Elle les engage à jardiner dans le respect de l’environnement, à choisir des végétaux adaptés à l’environnement, à entretenir le dispositif et à en garantir les meilleures conditions de propreté.

 

VÉGÉTAUX CONSEILLÉS

L’utilisation de plantes vivaces, d’espèces locales et mellifères (qui attirent les insectes pollinisateurs) est recommandée. Les végétaux ci-dessous sont conseillés pour leur rusticité (besoins en eau modérés, bonne adaptabilité à tous types de sol...). Liste non exhaustive, établie à titre indicatif.

liste des vegetaux

VÉGÉTAUX INTERDITS

  • Les plantes épineuses, urticantes, irritantes ou toxiques que ce soit par leurs fruits, leurs parties aériennes ou souterraines (euphorbes, digitale, datura, etc.) ;

  • Les plantes ligneuses (arbres et arbustes) en pleine terre;

  • Les plantes aromatiques et potagères en pleine terre ;

  • Les plantes envahissantes ou invasives, notamment : renouées, bambous, herbe de la pampa, buddleia davidii, solidago, miscanthus ;

  • Les plantes illicites.

 

 

Pour demander votre permis de végétaliser, complétez le formulaire ci-dessous.

 

Signataire de la charte L214 « Une ville pour les animaux », la municipalité développe une politique volontariste en faveur de la reconnaissance des droits des animaux, de leur protection et plus généralement de leur bien-être.

Les animaux sauvages dans les cirques, les corridas, l’élevage intensif, l’expérimentation animale, la pêche au vif et la pêche avec ardillons. En moins de deux ans, le conseil municipal de Carrières-sous-Poissy a été amené à se prononcer contre tous ces sujets, conformément à l’engagement de la municipalité en faveur du bien-être animal.

Les décisions municipales viennent soutenir le combat des défenseurs de la cause animale. Ils visent à peser dans un débat alimenté notamment par le « Référendum d’initiative partagée pour les animaux » . Ce « RIP » propose de renforcer le cadre législatif pour protéger la condition animale. Il a dépassé les 930 000 inscrits sur referendumpourlesanimaux.fr, obtenu le soutien de 152 parlementaires (fin février 2022) et, bien sûr, celui de la Ville de Carrières-sous-Poissy.

Amie AnimauxÀ l’échelon local, des mesures plus concrètes accompagnent la volonté municipale de prendre en considération le bien-être animal. Édité dès les premiers mois du mandat, le guide des animaux en ville rappelle notamment la responsabilité des propriétaires d’animaux domestiques, leurs droits, leurs devoirs et le montant maximal de l’amende pour non-ramassage des déjections canines (750 €). Bien décidée à déposer systématiquement des plaintes contre X pour chaque sévice grave et acte de cruauté constatés sur des animaux, la Ville prend aussi des mesures pour que chacun soit en mesure de prendre en considération la condition animale.

Carte animal seulLe renforcement du dispositif des « Toutounets » (distributeur de sacs à déjection canine), les campagnes de stérilisation des chats errants, la sensibilisation du public au respect des animaux sauvages ou la diffusion de la carte « j’ai un animal seul chez moi » sont quelques-unes des actions qui font évoluer la cause au niveau local.

Enfin, des critères relatifs aux méthodes d’élevage et d’abattage des produits d’origine animale ont été insérés dans le cahier des clauses techniques de prestations de la restauration collective de la Ville.

Pour Martine Grenier, conseillère municipale déléguée au bien-être animal, « nous sommes convaincus que la lutte pour le bien-être animal est profondément collective. Par leurs compétences réglementaires, les communes peuvent s’engager pour cette cause. C’est ce que nous démontrons à Carrières-sous-Poissy. »

 

Le vendredi, l’animal est permis

Vendredi animalÀ titre expérimental et sous quelques conditions, les agents de l’Hôtel de Ville et du Pôle multiservice Michel-Colucci peuvent chaque vendredi, depuis début février, venir au bureau avec leur animal de compagnie. L’objectif ? Améliorer le bien-être au travail.
La Ville s’est appuyée sur le diagnostic des risques psychosociaux réalisé en 2019-2020, avant les élections municipales, qui faisait ressortir la nécessité d’améliorer les conditions de travail des agents municipaux à Carrières-sous-Poissy. Et selon plusieurs études universitaires, la présence d’animaux a un effet sur la santé, le stress et la performance des employés.

 

Un caniparc au Parc du peuple de l’herbe

Caniparc Illus

À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, le 4 octobre 2021, la municipalité a lancé une consultation citoyenne pour la réalisation d’un caniparc en ville. Plus de 80 propriétaires canins ont répondu favorablement au questionnaire sur internet. Un caniparc permet de sociabiliser l’animal et de développer les rencontres humaines, d’encourager au sport et au jeu et de favoriser le respect et la sécurité de tous. Le projet a abouti en août 2022. Avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines, un caniparc a été aménagé sur près de 2000 m2 au sein du Parc du peuple de l’herbe (entrée par le Chemin de Beauregard).

 

Le conseil consultatif du Bien-être animal est créé

Le conseil consultatif du Bien-être animal a pour missions d’émettre des avis sur des thématiques et des enjeux liés au bien-être des animaux à Carrières-Sous-Poissy. Il s’agit de favoriser la concertation et la collaboration entre tous les acteurs concernés par la thématique du bien-être animal et de contribuer à l’organisation de manifestations en lien avec l’animal en ville.
Ce comité intègre des membres élus et des membres non élus (administrés, représentants de la société civile, représentants d’associations de protection des animaux, vétérinaires, partenaires institutionnels, enseignants, personnalités ayant mené des travaux sur la thématique, …).
Pour candidater : 01 39 22 36 02

 

Guide des animaux en ville

Image

J'ai un animal seul chez moi

Image

Règlement du caniparc

Image

MALTRAITANCE ANIMALE

Maltraitance animale

Cimetière animalier

Image

Animaux en détresse

Image

Animaux et fortes chaleurs

Image

Guide pratique animal de compagnie

Image
 

 

 

Interdiction de tout dépôt à côté des bornes

DEPOTS BORNES

 

Stop aux dépôts sauvages !

Stop aux masques jetés par terre

DEPOTS SAUVAGES

 

MASQUES

 

 Stop aux tags et graffitis !

 Stop aux déjections canines !

 TAGS  DEJECTIONS CANINES 1



De quoi s’agit-il ?

À la maison comme au jardin, nous produisons des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies…). Ils composent 40 à 60% de nos ordures ménagères mais chacun peut les valoriser et les recycler grâce au compostage !

Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique en terreau, à l’aide de bactéries, de champignons, d’insectes, d’eau et d’oxygène. Le but est d’améliorer la fertilité de la terre de nos jardins (fleurs, potager, etc…) ou de nos plantes en pot, sans produit chimique.

Le compostage est à privilégier, il permet de réduire la quantité de déchets organiques présentes dans les ordures ménagères. Ce phénomène est 100 % biologique et donne de bons résultats après quelques mois de maturation. C’est facile, gratuit et bénéfique pour le jardin et l’environnement !

 

Un geste doublement bénéfique : nous réduisons les déchets produits et nous faisons du bien à nos plantations

Les règles d'or du compostage

Compost 11. Varier ses déchets

Il est indispensable de bien varier les déchets déposés dans le composteur : les déchets bruns et les déchets verts, les déchets secs et les déchets humides... Si vous ne compostez que des déchets humides, le compost risque de sentir mauvais. Si vous ne compostez que des déchets secs, la dégradation ne pourra pas se faire.

2. Surveiller l'humidité

Le compost doit toujours être humide pour favoriser le processus de dégradation des matières. Pendant les périodes sèches, pensez à humidifier votre composteur, surtout les angles.

3. Aérer les matières

Pour que la dégradation soit optimum, les bactéries ont besoin de nourritures variées contenues dans les déchets, d'humidité mais aussi d'oxygène. Alors à chaque apport de déchets, il est nécessaire de mélanger les 5 premiers centimètres de déchets présents au-dessus du composteur. Cette aération permet également d'éviter la formation de poches de gaz malodorants.

 

Acquisition d'un composteur individuel

Un composteur domestique pour fabriquer votre propre compost.

Afin de soutenir la valorisation des déchets organiques, vous pouvez obtenir un composteur individuel en bois de 400 litres auprès de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (vendu au tarif préférentiel de 20 euros).

Comment réserver votre composteur :

Réserver votre composteur et payer en ligne (20€) : https://urlz.fr/pK5W

Un justificatif de domicile est demandé au moment de l’inscription.

Retirer votre composteur lors d'une session de distribution.

 

 

Pour toutes vos questions liées au compostage :
N° Infos déchets, 01 30 33 90 00, lundi > vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
gpseo.fr

Afin de faciliter les trajets sur les courtes distances et de développer la micromobilité décarbonée sur son territoire, la Communauté urbaine GPS&O propose une offre de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service avec l’opérateur TIER Mobility.

 

 

 

Cette offre est en service, à titre expérimental, sur sept communes volontaires regroupées en 3 pôles urbains :

  • Poissy, Carrières-sous-Poissy ;
  • Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Hardricourt ;
  • Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville.

 

Au total, 1400 engins sont disponibles à la location, pour des trajets courts au sein des trois pôles urbains.

Commune Stations Trottinettes Vélos

Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Ville

35

30

300 100

Hardricourt

Meulan-en-Yvelines

Les Mureaux

2

21

56

370 120

Carrières-sous-Poissy

Poissy

22

59

380 130
Total 225 1050 350

 

Le nombre de trottinettes et de vélos par commune évolue en fonction des déplacements des utilisateurs entre les communes d’un même pôle. Seul le nombre de véhicules par pôle est fixé.

 

22 stations implantées à Carrières-sous-Poissy :

  • 55 Pl. Saint Exupéry
  • 471 rue de la Reine Blanche
  • 2 Pl. Claude Monet
  • 270 Grande Rue
  • 100 rue Léonard de Vinci
  • 30 Av. Charles de Gaulle
  • 622 Av. Vanderbilt
  • 11 Av. du Dr Marcel Touboul
  • 346 Rue Daniel Blervaque
  • 1 Rue de la Senette
  • 155 Rue Jean Monnet
  • 183 Rue Alexis Quennet
  • 722 Rue Pasteur
  • 589 Rue Maurice Berteaux
  • 165 Rte d'Andrésy
  • 287 rue David
  • 534 Av. Paul Denis Huet
  • 569 Rue Saint Honoré
  • 120 rue de la Fraternité
  • 234 rue des écluses
  • 94 rue du Parc
  • 120 rue Georges Clemenceau

 

 

Une utilisation simple

  • Téléchargez l’application https://www.tier.app/fr/ sur son smartphone, disponible sur l’Apple store ou sur Google Play.
  • Enregistrer ses coordonnées avec sa carte d’identité et sa carte bancaire.
  • Déverrouiller un véhicule depuis cette application TIER mobility pour débloquer l’engin, après avoir choisi un mode tarification.
  • Rouler de préférence avec un casque, en toute prudence.

Fuekz2lWcAU 5oX

Fuekz2lWcAYp2 5 

 

Des tarifs adaptés à tous les usages

 

À la minute

  • Trottinettes : 1 € le déblocage + 0,20 €/minute
  • Vélos : 1 € le déblocage + 0,23 €/minute

 

Au forfait

Forfaits Avantages Prix
Pass Aller-Retour 45 minutes
4 déblocages
valable 24 heures
5,99 €
Pass Journée 60 minutes
déblocages illimités
valable 24 heures
8,99 €
Pass Mensuel Déblocages illimités
Pass renouvelé tous les 30 jours
5,99 € / mois
Pass Premium 300 minutes
déblocages illimités
Pass renouvelé tous les 30 jours
32,99 € / mois

 

Solidaires

  • Tarif étudiant : -25% pour toute l’année scolaire, sur présentation d’un certificat de scolarité (inscription sur www.tier.app/etudiant) ;
  • Tarif solidaire : -60% pour un mois, sur présentation d’une attestation Tarification Solidarité Île-de-France Mobilités (à obtenir sur www.solidaritetransport.fr, puis inscription sur www.tier.app/fr/solidarite-fr).
  • Deux trajets sont gratuits avec le code GPSEO23.

 

Les particularités du service

La Communauté urbaine a sélectionné l’opérateur Tier Mobility car il apporte les meilleures garanties pour :

Réglementer le stationnement sur l’espace public

  • Les véhicules sont équipés d’un dispositif qui contraint les usagers à les garer dans les stations dédiées, la facturation d’une course ne prenant fin qu’une fois l’engin correctement garé ;
  • Des opérations de maintenance et des tournées de remise en ordre des engins sont réalisées en continu.

Améliorer la sécurité

  • Un bridage de la vitesse à 20 km/h pour les trottinettes, 25 km/h pour les vélos, et jusqu’à 10 km/h dans les zones sensibles (franchissements des ponts (15 km/h pour les ponts de Poissy et Meulan), abords des écoles, zones piétonnes) ;
  • Une circulation interdite sur les trottoirs ;
  • Une couverture assurantielle maximale ; 
  • Une forte incitation au port du casque : un tiers des trottinettes disposent de casques et 100% de la flotte est équipée de dispositifs de sécurité (bandes rétroréfléchissantes, feux avant et arrière, avertisseur sonore, clignotants).

Encadrer les usages

  • Un service réservé aux conducteurs de plus de 18 ans (contre 14 ans selon la Charte d’engagement des opérateurs de trottinettes), au moyen d’un dispositif de vérification de pièce d’identité avec reconnaissance faciale. Au bout du 3ème trajet sans vérification, le compte est bloqué et ne permet plus d’accéder au service tant que la vérification n’est pas effectuée ;
  • L’immatriculation de la flotte permet aux forces de l’ordre de verbaliser les usagers en cas de non-respect des règles de circulation ou de stationnement.

 

 

Informations et Foire aux questions

Pour signaler la présence d’un véhicule gênant ou dégradé :
Contacts Tier via son service client disponible 7j/7 et 24h/24 pour les usagers
Chat interactif via l’application et site internet
Téléphone : 01 86 76 73 45 - appels gratuits

Les taxis de Carrières-sous-Poissy

 

LESSORT -
DULCE Francisco -
EL KHATTABI Youssef -
KHANNOUS -
MOURADI -
RIBEIRO Jean-Pierre 06 09 47 17 40
SBAÏ Rachid 06 67 86 85 01

Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme

Visuel web GNAU

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Visuel page PLUi

Charte pour une construction durable et qualitative

Charte

Concertation modification PLUi

Visuel page PLUi

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 -

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Flux RSS

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines