Campements démantelés, plaine sécurisée, nettoiement et projets engagés
Après trois ans de mise en sécurité de la plaine, le processus de nettoiement et de redynamisation des terres se finalise. Un Comité de pilotage opérationnel a été mis en place afin d’organiser toutes les actions de nettoiement et définir un projet environnemental majeur. Placée sous la présidence du Préfet des Yvelines, cette instance regroupe tous les partenaires institutionnels qui œuvrent depuis ces dernières années à la sécurisation de cet espace (État, Département, Région, communes…).
La première décision de la Ville a été de définir un intérêt communautaire à cette plaine, en regroupant les terres de toutes les communes concernées dans un seul projet « COEUR VERT 2 ». La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est maintenant officiellement l’entité opérationnelle pour agir sur les terres des quatre communes dont Carrières-sous-Poissy. Il a également été décidé de s’appuyer sur l’expertise de l’Établissement public d’aménagement Seine-Aval (EPAMSA) pour lancer un large appel à projets environnementaux au cours de l’année 2019.
Le calendrier précis de nettoiement des déchets et dépôts sauvages a été défini en 2019, même si le nettoiement citoyen a déjà commencé sur les zones autorisées. Ce sont d’ailleurs des citoyens carriérois qui ont très symboliquement débuté le nettoiement lors du dernier World Clean Up Day en septembre 2018.
Projet « COEUR VERT 2 »
Sécurisation d’espaces naturels et projet environnemental « CŒUR VERT 2 »
Le projet « CŒUR VERT 2 » vise à revitaliser et redynamiser 300 ha de terres agricoles polluées par l’épandage d’effluents et souillées par des dépôts de déchets.
Ce projet à haute qualité environnementale ouvrira de nouvelles perspectives innovantes :
- éducatives (partenariat avec le lycée horticole et agricole de Saint-Germain-en-Laye),
- sociales (chantiers d'insertion avec l'agence ActivitY' du Conseil départemental des Yvelines),
- écologiques (parpaing et tableaux de bord écologiques pour la construction immobilière),
- agricoles (cultures hors sol, dépollution des terres polluées par l'épandage des effluents urbains parisiens)
- technologiques (ferme photovoltaïque).
>> 2012-2016
- Phase expérimentale du projet « COEUR VERT 1 » sur 55 ha visant à réinstaller une activité agricole péri-urbaine et développer de nouvelles filières non alimentaires.
>> 2015
- Engagement dans une démarche d’éco-quartier avec le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la cohésion des territoires (1), de la Ville de Carrières-sous-Poissy, de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et de l’Établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA).
(1) Anciennement Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité
>> 2016
- Lancement du dispositif « Région Île-de-France propre » pour lutter contre les dépôts sauvages en partenariat avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Délibération n°CR 127-16 du 07 juillet 2016
- Mise en place d’un diagnostic des dépôts sauvages sur le territoire de la Communauté urbaine « Grand Paris Seine & Oise » visant à définir un plan d’actions et un plan de financement.
Délibération n°CC_2016_09_29_24 du 29 septembre 2016
- Engagement des partenaires institutionnels sur la fermeture des campements illicites sur les communes de Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy.
>> 2017
- Engagement des partenaires institutionnels sur le portage du projet « COEUR VERT 2 » : volet sécurisation et projet environnemental.
- Mission d'assistance à la réalisation d'un diagnostique et définition d'un plan d'actions de la lutte contre les dépôts sauvages sur le territoire de la Communauté urbaine « Grand Paris Seine & Oise »
Décision D2017_90 du 07 février 2017 - CC du 23 mars 2017
- Démantèlement et fermeture de trois campements illicites sur les communes de Carrières-sous-Poissy (2) et Triel-sur-Seine (1).
Arrêtés municipaux portant mise en demeure de quitter les lieux n°2017-05-178 et n°2017-05-179 du 06 juin 2017
- Phase 1 de mise en sécurité du site : fermeture et surveillance des accès sur la commune de Carrières-sous-Poissy.
>> 2018
- Démantèlement et fermeture d’un campement illicite sur la commune de Triel-sur-Seine (Ordonnance judiciaire).
- Phase 2 de mise en sécurité du site : fermeture et surveillance des accès sur la commune de Triel-sur- Seine, clôture des zones de déchets.
- Diagnostic de géolocalisation et nettoiement des déchets du site.
- Finalisation de la maquette budgétaire du projet « COEUR VERT 2 », conventions de partenariat et demandes de subventions.
- Premier nettoiement citoyen « World Cleanup Day ».
>> 2019
- Mise en place du Comité de pilotage présidé par le Préfet des Yvelines.
- Mandat confié à l’EPAMSA pour porter l’appel à projets et mener la réflexion collective sur les futurs aménagements environnementaux.
- Appel d’offres relatif au nettoiement des dépôts sauvages.
- Deuxième nettoiement citoyen « World Cleanup Day ».
>> 2020
-
Visite de ministre
-
Nettoyage
-
Nouvelle espèce d’oiseaux
- Délibération n°2020-07-48 relative à l'istallation d'une Commission extra-municipale afin d'appréhender les développements économiques et agricoles envisageable ainsi que la valorisation environnementale et paysagère du site
- Plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui et atteinte à l'environnement" en raison de la pollution aux métaux lourds des sols
>> 2021
-
Réclamation de 80 millions d'euros pour faire réparer le préjudice écologique