Louis IX, communément appelé Saint Louis est né le 25 avril 1214 à Poissy de Louis VIII et de la Reine Blanche de Castille.
Récemment encore connue sous le nom de Clinique de la Reine Blanche, cette bâtisse est implantée au pied de l'ancien pont, en face d’une ancienne auberge.
À droite du pont se tenait une bâtisse qui fut tout d’abord restaurant réputé, puis hôtel-restaurant. Dénommée « Petit moulin de la Reine Blanche » entre 1860 et 1955, elle offrait des chambres dans sa partie haute. Cette construction fut ensuite transformée pour devenir Clinique de la Reine Blanche, l’un des premiers équipements hospitaliers de la région, où étaient notamment soignés les ouvriers accidentés du travail de l’usine SIMCA. Elle fut démolie en 2006 pour faire place à de nouvelles constructions.
À gauche du pont se tenait une auberge. Une petite histoire non avérée d’un meunier en mal de publicité, raconte que la Reine Blanche… de Castille, aurait accouché de Louis IX, notre futur roi Saint-Louis, faute d’avoir pu traverser la Seine avant d’être saisie des douleurs de l’enfantement. Et notre meunier de baptiser son moulin du nom royal, en nourrissant la légende de quelques historiettes. « Se non è vero, è bene trovato… » !
Le tableau de 1889, huile sur toile d’Ernest Meissonier « auberge du pont de Poissy » pourrait représenter le début du pont de Poissy du côté de Carrières-sous-Poissy. Cette ancienne auberge devenue maison d’habitation, fut détruite par les Américains pour faciliter le passage aux ponts des bateaux dans les semaines qui suivirent la libération en 1944.