En 1827, l'unique école comportant une classe de filles, une autre de garçons et une maternelle, se situait à côté de l'église Saint-Joseph, à l'emplacement de l'actuel parking. La vétusté et le délabrement des lieux furent jugés tels par l'Administration (choquée qui plus est de constater que la cour de récréation des filles communiquait avec celle des garçons) qu'elle menaça de faire fermer l'école. La classe maternelle, jugée malsaine car en sous-sol fut déplacée face à la rue Alexis Quennet dans la grande rue.

Le Conseil municipal n'eut donc d'autre solution que de voter, en 1885, la construction au lieu-dit de Saint-Blaise d'un nouveau groupe scolaire. Il prévoyait des classes et des logements pour les instituteurs et la directrice, ainsi qu'un autre Hôtel-de-ville. Mais après une sombre histoire de "gestion occulte " des fonds municipaux, le Conseil municipal fut remplacé en 1886 par une nouvelle équipe et le dossier fut classé sans suite. Une classe maternelle a été construite à l’emplacement du premier cimetière près de l’église saint Joseph.

C'est donc aux Grésillons que sera finalement construit le premier véritable groupe scolaire de Carrières, par décision du Conseil municipal du 7 août 1910. Le projet porte sur une école mixte de deux classes, rue des Ecoles, ce qui évite désormais aux enfants du quartier le long trajet qu'ils avaient à effectuer pour rejoindre le centre-ville. Cette nouvelle école permettra, pendant quelque temps, de faire face à l'augmentation de la population.

En 1930, nouvelle décision : la création de deux nouveaux groupes scolaires, le premier dans le centre-ville (deux classes de filles, deux classes de garçons et une classe enfantine), le second dans le quartier des Grésillons (deux classes de filles et une classe enfantine, les deux précédentes classes datant de 1910-1912 étant attribuées aux garçons). Egalement prévue à cette occasion, la construction d'un nouvel Hôtel-de-ville, à côté du groupe scolaire du Centre. L'ensemble de ces constructions sera inauguré le 18 octobre 1936, en présence de nombreuses personnalités des communes environnantes et d'une grande partie de la population, rassemblée pour l'événement. Au menu des festivités inaugurales, un banquet réunissant 175 convives au restaurant Paul, sur les bords de Seine, et deux bals publics (un dans chaque quartier).

En 1936, date de l'ouverture des deux groupes scolaires, on dénombrait environ 360 élèves à Carrières, répartis sur les deux quartiers de la ville. A la rentrée scolaire de 2016-2017, Carrières compte sept écoles maternelles sept écoles élémentaires et deux collèges. Ces établissements accueillent plus de 2220 (dont environ 1270 enfants en primaire 950 en maternelle) et quelque 780 collégiens.

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 -

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines