La construction du puits situé place Saint-Blaise a été décidée par le Conseil municipal du 21 novembre 1902, afin de permettre l'alimentation des habitants en eau potable et celle des deux lavoirs municipaux situés aux extrémités de la place communale, boulevard Pelletier au bout de la rue Saint-Honorine, près du vieux platane de la résidence Champfleury.
Le premier lavoir bénéficiait du trop plein du château d'eau, et l'eau du lavoir situé à proximité du puits était même tiède... Le forage fut confié par contrat à un ingénieur civil, M. Lippmann, qui obtint une cote de - 501,30 m.
Les travaux furent financés en partie par un don de M.Vanderbilt. L'eau jaillit pour la première fois en 1905 : elle était d'une qualité excellente, en dépit d'un léger goût de fer, et tiède (26°C). Le puits cessera de fonctionner en 1933, date à laquelle l'alimentation en eau sera assurée par la Lyonnaise des Eaux, au terme d'un contrat signé le 10 juillet 1933 entre le Maire et la Lyonnaise. L'eau provenait, semble-t-il, d'un puits artésien de Migneaux.
La guerre de 39-45 lui permettra cependant de reprendre quelques années de service supplémentaires, lorsque les canalisations traversant la Seine seront détruites par les bombardements, en même temps que le pont qu'elles longeaient.