L'exploitation des carrières de moellons fut, pendant longtemps, l'une des activités d'appoint de la ville. Une grande partie d'entre elles se situait sous la Grande rue : leur entrée se faisait par la rue Carnot, la plus ancienne de la ville, située juste en dessous. Elles servaient également couramment de caves ou d'étables, comme l'indique un acte de vente daté du 2 Nivôse An III qui précise "La grande bove ou cave arrangée en vacherie".
Lorsque l'exploitation de ces carrières prit fin, il y a de nombreuses années, elles furent alors successivement utilisées comme champignonnières puis transformées en abris pendant les deux dernières guerres.
Aujourd'hui, quelques unes d'entre elles ont été remblayées (dont la plus grande angle de la rue Alexis Quenet et place de l’église), mais certaines cavités subsistent et font office de caves pour les besoins des habitants de la rue Carnot.
Le sol de Carrières offre bien d'autres richesses exploitables. Du sable notamment ! Pendant plus de 70 ans, des sablières furent exploitées près de la " Vieille Ferme " et de l'Etang de la Galiotte (côté Carrières Saint-Louis). L'extinction progressive de cette activité permettra, d'ici quelques années, la création de nombreux espaces verts, naturels ou aménagés.